Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que le propriétaire surveille d’une manière sévère les vignes, les terres, les arbres et les cultures qu’il laisse en métayage. Il abandonnera au colon le foin et les fourrages nécessaires à l’entretien des bœufs que réclament les travaux. Tout le reste sera partagé sans distinction.

Chapitre 138

Travaux permis aux bœufs les jours de fête. Il est permis d’atteler les bœufs pendant les jours fériés, pourvu que ce soit pour le transport du bois, des pailles et du blé qu’on ne donne point. Les mulets, les chevaux, les ânes ne chôment jamais que les fêtes de famille.

Chapitre 139

Manière d’élaguer un bois. Préliminaires usités à Rome avant d’élaguer un bois. Offrez un porc en expiation, et prononcez ces paroles : « Qui que tu sois, dieu ou déesse, divinitè à qui ce bois a été consacre, accepte l’offrande que je te fais avant de l’élaguer. En mémoire de ce sacrifice pardonne cet élagage que nous ferons, moi ou les miens sous mes ordres. C’est dans ce but qu’en l’offrant ce porc en expiation, je te conjure d’accorder ta protection à moi, à ma maison, à mes gens et à mes enfants. Agrée l’offrande expiatoire de ce porc que je vais te sacrifier. »

Chapitre 140

Sacrifice expiatoire à offrir en cas de défrichement. SI vous voulez défricher, faites un autre sacrifice expiatoire de la même manière, si ce n’est que vous y ajoutez ces paroles : « En cas qu’on vienne à y travailler. » Une fois la besogne commencée, travaillez tous les jours sur quelque partie ; car s’il y a interruption à cause des fêtes publiques ou de famille il faut recommencer le sacrifice.

Chapitre 141

Purification des terres. Faites circuler autour de la terre la victime suovitaurilienne. Je t’ordonne, Manius, de promener cette triste victime autour de mon domaine et de ma terre, soit en totalité, soit seulement sur la partie que tu jugeras à propos de purifier, afin qu’il l’aide des dieux le succès couronne mes entreprises. Auparavant offrez du vin à Janus et à Jupiter, et dites : Mars notre père, je te conjure d’être propice à moi, à ma maison et à mes gens ; c’est dans cette intention que j’ai fait promener une triple victime autour de mes champs, de mes terres et de mes biens, afin que tu en écartes, éloignes et détourne les maladies visibles et invisibles, la stérilité, la dévastation, les calamités et les intempéries : afin que tu fasses grandir et prospérer mes fruits, mes grains, mes vignes et mes arbres : afin que tu conserves la vigueur a mes bergers et à mes troupeaux, et que tu accordes santé et prospérité à moi, à ma maison et à mes gens. Aussi, pour purifier ma champs, mes terres et mes biens, et pour faire un sacrifice expiatoire, daigne agréer ces trois victimes à la mamelle que je vais immoler. Mars notre pére, agréez dans ce but ces trois jeunes victimes. Saisissez le couteau pour empiler les galettes et le gâteau, et offrez-les. A mesure qu’on immolera le porc, l’agneau et le veau, on dira : Sois glorifié par cette victime suovitaurilienne. II