Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’est point permis de prononcer les mots porc, agneau, veau. Si ces victimes n’ont point apaisé la divinité, on fait cette prière : Mars notre père, si quelque chose t’a déplu dans ce sacrifice des trois jeunes victimes, accepte en expiation ces trois autres. Si on présume que l’une ou deux des victimes n’a pas été agréée, on fait cette prière : Mars notre père, puisque le sacrifice de ce porc ne t’a pas été agréable, accepte ce porc en expiation.

Chapitre 142

Devoirs de l’intendant. Il fera ce que le maître commande, exécutera les travaux que réclame la terre. Il fera les achats et les préparatifs convenables ; il se procurera et soignera les provisions de bouche et des vêtements pour les gens de la ferme ; il écoutera surtout attentivement les ordres du maître. II faut de plus qu’il se mette en rapport avec la ménagère, et qu’il sache lui donner ses ordres pour que le maître, à son arrivée, trouve préparé et bien en ordre ce dont il a besoin.

Chapitre 143

Devoirs de la première servante. II surveillera la ménagère, afin qu’elle remplisse ses devoirs. Si le maître te l’a donnée pour épouse, n’en cherche point d’autres. Inspire-lui de la crainte, et fais en sorte qu’elle ne soit point prodigue ; qu’elle voie le moins possible ses voisines ou d’autres femmes ; qu’elle ne reçoive personne ni à la ferme, ni chez elle ; qu’elle ne mange point ailleurs et ne soit pas coureuse : qu’elle ne fasse point de sacrifice ; qu’elle ne charge personne d’en faire pour elle ; sans l’ordre du maître on de la maîtresse ; qu’elle se souvienne que le propriétaire offre des sacrifices pour tous ses gens. Amie de la propreté, qu’elle tienne toujours la ferme propre et balayée : A l’arrivée des kalendes, des ides, des nones et des jours de fête, elle suspendra au foyer une couronne de fleurs. Dans ces jours elle consacrera tous ses loisirs à prier les lares de la maison. Que toujours elle ait des aliments préparés pour toi et pour les gens ; qu’elle ait un poulailler bien peuple et des oeufs en abondance ; qu’elle fasse une ample provision de poires sèches, de sorbes, de figues, de raisins cuits au soleil, de sorbes confites dans du vin cuit, des poires et des raisins en caisse, et des coings. Qu’elle enfouisse dans la terre des pots contenant des raisins stratifiés avec des marcs. Qu’elle tienne également sous la terre des noix fraîches de Préneste enfermées dans des pots de terre. Qu’elle ait en réserve des coings de Scantium, des coings sauvages, et tous les autres fruits de garde. Cette provision doit se renouveler avec soin toutes les années. Elle saura se procurer de bonne farine et du gruau fin.

Chapitre 144

Conditions pour la récolte des olives. Voici à quelles conditions il convient de donner à forfait la récolte des olives. Que toutes les olives soient diligemment récoltées à la guise du propriétaire, ou de son remplaçant, ou de celui a qui les fruits ont été vendus. On ne les pincera point, on ne les gaulera pas non plus sans l’ordre du maître. Si quelqu’un enfreint la loi, son travail ne sera payé ni à lui, ni à l’entrepreneur de la cueillette. Ceux qui sont occupés à la récolte jureront devant le maître, ou devant son préposé, qu’ils n’ont soustrait, ni eux ni leurs camarades, aucune portion de la récolte d’olives faite sur le domaine de L. Manlius. Si quelqu’un refuse le serment, ni le propriétaire ni l’entrepreneur ne lui payeront point sa part proportionnelle,