Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce connestable de Luyne,
Qui s’esvanoüira en LaiR,

Et sera changé en Ruyne31.

Jamais il ne fit prediction32 plus certaine ; mais de ses deux frères on n’en parle plus. Que font-ils ?

Lors la femme d’un certain secretaire porte-


les du faubourg Montmartre sur l’arrivée du Régiment des Gardes, etc. Paris, 1623, in-12, p. 1, parlent aussi du curé de Mille-monts (sic), de son almanach, et du diable d’argent « à qui chacun tire la queue », qu’il y a fait peindre.

31. Richelieu semble croire lui-même à la vérité des prophéties faites au sujet de la mort de Luynes, et va jusqu’à invoquer, comme article de foi, l’almanach du curé devin. « L’almanach du curé de Millemont, dit-il, citant un autre passage que celui auquel il est fait ici allusion, portoit en termes exprès que, depuis le mois d’août jusques à la fin de l’année, un grand Philocomée auroit bien mal à la tête, et seroit contraint de se ranger au lit, avec danger de sa personne ; que ce ne seroit pas du tout sa maladie qui lui causeroit ceste fascherie, mais des nouvelles qui lui viendroient de la perte de quelques siennes troupes, qui auroient été mises en fuite ; et le même almanach, en la fin, où il mettoit les jours heureux de l’année, remarque particulièrement celui de sa mort, jour heureux pour le roi et son état.» Mémoires de Richelieu, Coll. Petitot, 2e série, t. 22, p 165.

32. On ne s’en tint pas aux prédictions faites avant, il y eut des horoscopes faits après, et d’autant plus certains ; celui-ci, par exemple, paru dans l’année qui suivit la mort de Luynes : L’horoscope du connétable et le passe-partout des favoris, 1622, in-8 pièce.