Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre jour tué en revenant de soupper de la ville, pour vouloir sauver son manteau : excusez si je ne vous ay fait prier de l’enterrement ; nous n’avons point fait de ceremonies, nous l’avons mis en nostre jardin au pied d’un saux35. — C’est donc là vostre cymetière, ce dit la dame ? — Et elle respond : Toute terre est bonne à cela. — Et quelle raison avez-vous eue de ceste mort ? — Mon mary a poursuivy et fait prendre plusieurs volleurs ; mais par ce qu’il ne s’est pas voulu rendre partie, on les a eslargis. Il est bien besoin que Dieu face la vengeance des meurtres, car les prevosts criminels ne la font que pour de l’argent.

— M’amie, c’est qu’il faut qu’il se remboursent de la vente de leurs offices, lesquels anciennement on donnoit, speciallement le chevalier du guet36, le prevost des mareschaux37 le prevost de


35. Sureau.

36. Le chevalier du guet, ainsi que toute la juridiction qui dépendoit de lui, étoit du ressort et à la nomination du prévôt de Paris. V. Traité de la police, t. 1, p. 236.

37. Les prévôts des maréchaux étoient des officiers royaux du corps de la gendarmerie, établis pour la sûreté de la campagne contre les vagabonds et les déserteurs. Ils avoient connoissance de tous les cas royaux, appelés à cause d’eux prévôtaux : vagabondages, vols de grand chemin, infraction de sauvegarde, incendie, fausse monnoie. Il y avoit en France cent quatre-vingts siéges de prévôt des maréchaux. Celui qui avoit dans son ressort Paris et toute l’Île-de-France s’appeloit simplement Prévôt de l’Isle.