Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
LES POÈMES D’ODIN

vent des louanges : avec un demi-pain et un plat sur la table de pierre, je me suis fait un camarade.

54. Les grains de sable sont petits ; les gouttes d’eau et les pensées des hommes sont petites ; nous ne devenons pas tous également sages : chaque siècle ne produit qu’un homme.

55. Chacun doit avoir un bon jugement, mais pas trop de sagesse ; la vie a plus de charme pour les hommes qui savent beaucoup de choses et les savent bien.

56. Chacun doit avoir un bon jugement, mais pas trop de sagesse ; car le cœur d’un homme instruit n’est pas toujours gai, si cet homme sait tout.

57. Chacun doit avoir un bon jugement, mais pas trop de sagesse. Ne sondez pas l’avenir, et votre esprit en sera plus libre.

58. Le feu à côté du feu brûle jusqu’à ce que tout soit consumé ; le feu allume l’incendie. Un homme se fait connaître par ses discours, et l’insensé par son orgueil.

59. Celui qui en veut à la vie et au bien d’autrui se lève matin. Le loup au repos saisit rarement une proie, et l’homme endormi la victoire.

60. Celui qui a peu de travailleurs doit se lever de bonne heure et aller voir ses travaux. Celui qui dort le matin néglige beaucoup de choses : de la surveil-