Page:Les Français peints par eux-mêmes - tome I, 1840.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

86

LA MÈRE D’ACTRICE.

côté du théâtre : le régisseur les y poursuit encore, et leur dit d’un ton colère : n Mesdames, vous savez bien qu’il est défendu de s’asseoir dans les coulisses... Reportez ces chaises au foyer.

— C’est bon, répond la Saint-Robert, c’est bon, monsieur Baguenaudet .. On ne vous les mangera pas vos chaises et vos coulisses. » Les commères fuient encore une fois devant le régisseur, et vont reprendre la place qu’elles occupaient d’abord. Le directeur fait demander M. Baguenaudet dans son cabinet. Les voilà tranquilles... pour un acte au moins. Le cercle est formé : on dirait une réunion de sorcières. La conversation s’engage, les paroles succèdent rapidement aux paroles, ou plutôt s’enchevêtrent les unes dans les autres ; toutes ces bavardes veulent se faire entendre à la fois. La Saint-.lullien ne peut pas finir une phrase. Tandis qu’elle en est encore A bégayer le premier mot, sa voisine en a déjà débité une quarantaine ; ce qui fait qu’elle en reste toujours à son exorde. Que n’est-elle souvent imitée par bien des orateurs que je connais et pourrais nommer !

Chacune de ses dames raconte, pour la cinquanlième fois au moins, l’histoire de ses antécédents. L’une est veuve d’un banquier (jui a eu des malheurs dans les fonds d’Espagne ; l’autre est fille d’une grande dame qui n’a jamais voulu dire son nom, qui l’a mise en pension jusqu’à l’âge de vingt ans, chez une boulangère de Courbevoie, et qui a tout à coup cessé de donner de ses nouvelles (mou- ■ vement d’indignation mêlé de surprise) ; une troisième soutient qu’elle serait riche à millions, si, en 1815, les cosaques n’avaient pas découvert l’endroit où elle avait enterré les trésors qu’elle avait gagnés à la loterie. Quant à la Saint-Robert, elle répète le récit de sa liaison douloureuse avec M. de Saint-Robert, le plus bel homme de la vieille garde, et le favori de l’empereur Napoléon. Quand on a bien épuisé toutes ces banalités, comme la pièce ne commence pas encore, on se rejette sur d’autres sujets de conversation : « Dites donc , marne Saint-.lullien , dit la Saint-Phar... où donc que vous avez acheté cette robe ?

— Aux Trois Ma... Ma... Ma... Ma...

— C’est ça , aux Trois Magots , se hâte de dire la Saint-Phar. Ça vous coûte au moins cinquante sous l’aune.

— Qua... qua... qua... qua...

— C’est ça, quarante sous l’aune. Eh ben ! ils n’sont pas mal voleurs ! Comme on écorche le pauvre monde ?à présent ! Et c’est de couleur claire encore ! la mort au savon ! Tenez, v’ia une étoffe foncée qui ne me revient qu’à trente-cinq sous. Et comme c’est gentil ! on en a plein la main.

— Je ne sais vraiment pas comment vous faites , marne Saint-Phar , reprend la