Page:Les Partisans, numéro 2, 1900.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 67 —

lise à faux. Il a pris ce que nous avons d’absurde : la guerre, l’administration. Il serait logique de lui prendre ce qu’il a de sérieux ; les arts, le costume et de détruire chez lui aussi bien qu’en France, les lois inhumaines, les mœurs serviles. Ainsi les jardiniers pourront vaquer sans remords à leur tératologie florale qui fait tant de plaisir à Pougy de la Bretonne, prince des sots.

Excellente drôlerie. Le projet Piot. Ce personnage hilare, demande un impôt sur les célibataires des deux sexes. Plus de perroquets pour les vieilles filles, plus de tour ou de collection de timbres-postes pour les Binet sans épouse. Le fisc réclame leurs bas de laine. Cette idée, suffisamment ridiculisée, a comblé de joie tous les bons esprits. Il est agréable de s’ébaudir parfois devant l’énormité de la bêtise. Celle-ci, toutefois, est dangereuse parce que conforme à un préjugé populaire. Non certes qu’il ne soit glorieux de payer un impôt symbolique d’affranchissement. (La femme est la désolation du Juste, disait le roi Schlémo qui, en possédant soixante mille, avait là-dessus de grands moyens d’informations ! Ce serait le régime des censitaires moraux. Déjà, le célibataire n’est-il point le paria de la société moderne en butte aux avanies de son portier, de son chef de bureau, des dames vulgivagues ! Moyennant quoi il se libère du ménage, des enfants, de la belle-mère et d’une femme dans son lit). Mais il semble toujours humiliant de tenter une chose vaine ; or quoi de plus vain que de peupler par voie de décret. La loi Pàppia Poppæa (si morale, Auguste besognait sa propre fille) et les ordonnances de Louis XIV in fine en donnent d’éclatantes preuves. Combien plus sages les législateurs grecs. Ils ne songeaient (Montesquieu) qu’à réduire les naissances. Telle est la marque de la civilisation, de l’aristocratie dans l’ordre civique, aussi bien que dans l’ordre naturel. Du hareng à l’animal unipare l’ascension des espèces vers une existence plus haute se mesure à leur infécondité. En 1790, Malthus trouva, un terrain préparé dans la seule bourgeoisie française ; mais cette bourgeoisie éclairée, vertueuse et sans religion conduisait le monde.

L’Angleterre biblique résistait, elle disait : crescite et multiplicamini, sur l’ « étoffe à faire pauvreté », pour parler comme Béroalde. Bradlaugh, Annie Besant, promenaient autour des Chambres leur hilarante odyssée. En France, l’ouvrier aussi résiste : « C’est son opéra » ! Tant pis si la