Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
159
les prouesses des ignorants en graphologie

Quatre écoles communales de Paris, deux de garçons et deux de filles, ont été mises à contribution. Chacune a fourni 20 enveloppes ; la somme totale des sujets est donc de 80, appartenant à deux catégories d’intelligence inégales. J’ajouterai que dans deux des écoles, on enseigne aux élèves l’écriture droite ; et dans les deux autres les élèves se sont servis de l’écriture inclinée.

Ce n’est pas de l’écriture spontanée ; mais de l’écriture sur commande. Dans beaucoup d’enveloppes, l’écriture, visiblement appliquée, prend un caractère calligraphique. Ce sont là, m’affirme-t-on, des conditions défavorables pour une analyse de graphologie.

L’objection la plus forte qu’on puisse adresser à l’expérience porte sur le classement des élèves. Si je dis et affirme que ce classement, demandé par l’Inspecteur primaire, a été fait avec le plus grand soin, je sais que bien des gens resteront sceptiques. J’ai eu bien souvent déjà à m’expliquer sur la valeur de ces classements scolaires ; et je ne veux pas trop me répéter. Mon opinion est que ces classements sont bons en moyenne ; la moyenne du groupe dit intelligent est supérieure à celle du groupe moins intelligent. Si on fait des mesures de mémoire et d’attention sur ces écoliers, et qu’on calcule les moyennes par groupe, on trouve pour ainsi dire constamment une différence en faveur du groupe le mieux doué. Je le constate depuis bientôt 20 ans que je fais des recherches de psychologie dans les écoles ; les psychologues américains sont tous d’accord avec moi sur ce point.

À ma prière, M. Belot a soumis le paquet de 80 enveloppes à 16 personnes, dont 3 ont des professions diverses, et dont le reste est composé d’instituteurs et d’institutrices. L’explication de l’expérience a été la même pour tous. Comme la moitié des enveloppes provenaient d’écoles primaires situées dans le même ressort d’inspection que les instituteurs faisant l’expérience, et que du reste l’adresse de l’école d’origine était inscrite sur plus d’une enveloppe, j’ai prié M. Belot d’empêcher toute possibilité de prendre des enseignements à l’école d’origine ; M. l’Inspecteur a bien voulu assister à tous les examens d’écritures ; ils se sont faits en sa présence, comme il l’a attesté par écrit et signé ; chaque expert a écrit lui-même son classement, il l’a daté et signé ; en outre, il a décrit en