Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
161
les prouesses des ignorants en graphologie

est énorme ; ainsi 5 fois, ça a été l’unanimité ; 6 fois la majorité a été de 17 ou 18 contre 1 ; 10 fois la majorité a été de 17 ou 18 contre 2.

Pour qu’un pareil ensemble se soit produit, il faut évidemment que certaines écritures contiennent des signes d’intelligence tout à fait frappants.

À quels signes graphologiques les instituteurs ont-ils attaché le plus d’importance ? En admettant qu’ils aient réussi à noter les causes de leur détermination — ce qui n’est pas absolument certain, car plusieurs ont dû céder à un acte d’intuition plutôt que de faire un raisonnement — nous relevons qu’ils ont signalé le plus souvent les caractères suivants :

Place et disposition des mots, libellé, disposition de la suscription : 9 fois.

Sûreté ou maladresse, netteté, décision, fermeté, énergie des caractères : 9 fois.

Doit-on tenir pour exactes ces indications fournies par les instituteurs ? On peut avoir un doute sur ce point, car juger est une chose et motiver son jugement en est une autre ; ce sont presque deux opérations indépendantes. Cependant, admettons que les instituteurs ont indiqué avec exactitude le critérium dont ils se sont servis. Il en résultera que ce critérium est en grande partie applicable exclusivement aux écoliers ; la sûreté et la maladresse des caractères sont des qualités et des défauts qui ne se rencontrent guère chez les adultes des classes cultivées ; et les caractères tirés du libellé de l’adresse, tout en conservant encore une certaine importance chez les adultes, en ont évidemment moins que pour les enfants.

Les graphologues qui se sont exercés sur ces mêmes écritures ont donné des résultats peu brillants : de 60 à 65,5 0/0 de solutions justes. Sans doute, ils ont, moins que les instituteurs, l’habitude d’analyser des écritures d’enfants.


Une expérience collective.

Un jour, à la Société de psychologie de l’enfant, j’ai proposé qu’on exécutât en séance une expérience collective. Ces expériences-là sont toujours un peu grossières ; ce sont des

Binet. — Écriture.
11