Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
204
le caractère dans l’écriture.

M’est-il permis d’ajouter un hors d’œuvre ? J’ai ressenti presque au début de l’examen des huit lignes l’impression qu’elles avaient été tracées par M. A. Binet jeune (quand il avait de 15 à 18 ans). Après comparaison, cette impression a persisté. Est-elle exacte ? Je suis curieux de la savoir et si elle l’est je suis prêt à en donner les motifs.

Je relève brièvement quelques traits de l’étude précédente. M. Éloy insiste sur l’intelligence de Vidal et sur son impressionnabilité. En ce qui concerne le premier point, l’erreur est certaine, puisque Vidal est notoirement un débile. Je n’en dirai pas autant de l’impressionnabilité. Il y a dans le rapport du Dr Lacassage quelques observations qui semblent prouver qu’à l’occasion Vidal pleurait facilement. On dit par exemple qu’il évitait de tuer lui-même une poule ou un pigeon. On devine que le dernier paragraphe de l’étude de M. Éloy a vivement piqué ma curiosité. On pouvait retrouver, disait-il, ma personnalité, à l’état jeune, dans celle de cette brute ! Je n’en suis pas très flatté.

S’il fallait juger la graphologie par cette suite de réponses relatives à l’écriture de Vidal, ce serait terrible. Il est très probable que cette écriture est pleine de pièges. Dans ces pièges, une femme graphologue, fort connue, a mis étourdiment sa blanche main, on en jugera par le portrait suivant, dont je recommande la conclusion, sans autre commentaire.


portrait de zéphyr (vidal), par mme x…

Tout annonce que ce graphisme a été écrit dans une époque relativement éloignée, 50 ans peut-être ? L’encre pâlie, la forme de l’écriture elle-même sont des indices qui ne trompent généralement pas. Le scripteur paraissait adonné exclusivement aux travaux intellectuels. Suivant ces différentes observations on peut conclure que nous nous trouvons en présence d’un écrivain d’une génération antérieure. Si nous considérons les manifestation de la volonté, nous voyons qu’elle est d’une nature plutôt résistante qu’active. Il est vrai qu’elle est si bien disciplinée, si bien conduite, qu’avec peu de forces volontaires le scripteur a dû arriver à de grands résultats. C’est l’histoire d’un petit capital bien administré. Quelques barres de t absentes nous montrent le scripteur accessible aux influences. Le graphisme redressé est d’une inégalité en hauteur tout à fait révélatrice de l’impressionnabilité. D’ailleurs, ce redressement doit être occasionnel. Les quelques lignes que nous avons sous les yeux appartiennent évidemment à un manuscrit. Or dans un manuscrit l’écriture redressée est d’un fréquent usage. Il est à présumer que dans une lettre le même graphisme est beaucoup plus incliné, le cœur est donc dominant. L’altruisme en découle. Pourtant, le scripteur n’est pas entièrement bon ; quelques petites griffes très félines à l’extrémité des jambages et beaucoup de petites pointes