Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
211
une galerie d’assassins jugés d’après leur écriture.

À ce moment, Carron, la voix plus assurée que jamais, répond avec emphase :

— Messieurs, au point de vue filial, il m’est impossible d’avoir un remords. J’ai été, dans cette affaire, une arme, agissant par impulsion. Je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait. Mais que voulez-vous ? Ma mère n’a jamais eu d’affection pour moi : je ne l’ai jamais non plus considérée comme une mère. Alors, moi qui, de sang-froid, n’aurais fait de mal à personne, j’ai frappé…

D. Je vous rappelle, en terminant, que les médecins légistes qui ont examiné votre état mental vous déclarent responsable.

C’est de sa voix nette, calme, bien affermie, que Carron, se redressant, répond sans l’ombre d’émotion, ces trois mots : « Je le sais ».

Le Dr Rebatel, médecin-expert chargé d’étudier l’état mental de Carron, déclare qu’il est intelligent, que ce n’est pas un aliéné, un impulsif, qu’il est entièrement responsable. Le parricide a été condamné à la peine de mort.

Les documents qui émanent de Carron sont parmi ceux qui ont le plus trompé les experts. Voici d’abord le portrait écrit par M. Crépieux-Jamin.


portrait graphologique de d’arg. (carron)
par m.crépieux-jamin

Voici une nature égoïste, très réservée (1) et cependant affectueuse (2). Il est assez actif (3), mais négligent (4). Sa sensibilité est profonde (5). Ces diverses qualités sont associées à un fond de douceur et même de timidité (6) et à une nature passionnée, chagrine et inquiète (7). Ce n’est pas un homme méchant ; il a des sentiments tendres, mais sa bonté n’est guère expansive et dépend trop de ses passions et de son jugement exalté.

Sa droiture est une chose très compliquée, ce qui veut déjà dire qu’elle est loin d’être irréprochable. Il a une conscience et des éclats de loyauté (8), mais son énergie faible (9) et son jugement médiocre n’assurent pas les résultats. Il n’inspire pas confiance parce que ses qualités sont toujours insuffisantes par un côté.

Sa franchise a à lutter contre sa timidité, sa réserve et une grande souplesse (10). Son premier mouvement est souvent droit, le second est beaucoup moins sincère et moins expansif (11). La réflexion réduit ses qualités. Malgré tout il a des côtés attachants à cause de son intelligence vive et souple et de sa nature émotive.

Références.

(1) Écriture senestrogyre.

(2) inclinée et très inégale de dimension et de direction.

(3) assez rapide.

(4) floue, t non barrés.

(5) très inégale.