Page:Les Stances érotiques, morales et religieuses de Bhartrihari, 1875.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

61
LA MORALE.

d’œil les proportions d’une colline, le lion se transforme subitement en gazelle, le serpent revêt l’apparence de la tresse qui attache une couronne, et le poison tombe en pluie de nectar.

79.

L’homme de cœur qui veut atteindre le but qu’il s’est proposé ne tient plus compte ni du plaisir ni de la peine : tantôt il couche sur la terre nue, tantôt il repose dans un lit ; tantôt il se contente de feuilles pour sa nourriture, tantôt il goûte à un brouet de riz ; tantôt il porte des vêtements en lambeaux, tantôt il est richement paré.

80.

L’affabilité est l’ornement de la puissance ; la modestie dans les discours, celui de la valeur ; la paix de l’âme, celui de la science ; la sagesse dans la conduite, celui de l’instruction sacrée ; la libéralité envers ceux qui en sont dignes, celui de la richesse ; la douceur, celui de la pénitence ; l’indulgence, celui de la puissance ; la droiture, celui de la fidélité à remplir les devoirs de son état. Mais, de tous les ornements, le plus beau est la vertu, car de celui-là procèdent tous les autres.