Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
LES CHARTREUX

d’autre familles, monastères et églises des Chartreux, n’hésitèrent pas à adopter le même chant.

L’Église de Lyon témoigna la même confiance à la famille de S. Bruno ; voici en effet ce que nous lisons dans Surius, savant religieux de l’ordre : « Vers le milieu du douzième siècle, le comte de Forez Guy II, ayant pris par ruse la ville de Lyon, la dévasta, la pilla, et exerça sa fureur principalement sur les églises et sur le clergé dont il détruisit les habitations. Par la protection de Dieu, les clercs échappèrent à la mort. L’archevêque Héraclius lui-même et d’autres personnes de grande dignité vinrent, comme des fugitifs et des proscrits, jusqu’à la Chartreuse de Portes, où quelquefois ils se réunissaient précédemment pour traiter d’importantes questions. Après les avoir consolés, le généreux prieur Anthelme ajouta : « Je vous en prie, Messeigneurs, ne continuez pas cette course errante et n’allez nulle part chercher un refuge. Demeurez parmi nous, et si vous voulez sortir pour l’expédition de vos affaires, revenez ensuite auprès de nous. Nous vous nourrirons (à l’exception des chevaux) et vos prêtres et vos clercs, aussi longtemps qu’il faudra ; ce sera pour nous un bonheur, et vous n’aurez pas à craindre d’être indiscrets. Donc on allait et on venait, beaucoup même s’établirent à demeure, et toutes les choses nécessaires à la vie leur furent fournies en abondance et avec la plus aimable générosité, jusqu’à ce que bientôt après, les ennemis étant chassés et défaits, on rentra à Lyon, non sans grand miracle. »

L’Église de Lyon ne fut pas ingrate, et aussitôt qu’elle put témoigner sa reconnaissance, elle le fit avec bonheur. Étienne, prieur de la Chartreuse de Portes, qui devint évêque de Die, et le frère Tétricus, convers, prièrent Raynauld, archevêque de Lyon, d’exempter les Chartreux de tout péage dans la ville de Lyon. Voici le texte de la réponse archiépiscopale :

« Raynauld, par la grâce de Dieu, humble serviteur de l’Église primatiale de Lyon, et tout le chapitre de la dite Église, à tous nos chers fils les prieurs des Chartreuses, et au chapitre général de l’ordre, salut dans le Seigneur. Les demandes justes et raisonnables et qui ont trait à des œuvres de piété et de salut, nous les accueil-