Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les ravins défilés sont particulièrement visés par l’artillerie lourde : une corvée de la 1re  compagnie de mitrailleuses est, un soir, anéantie dans le ravin au pied du bois Madame.

Le régiment cependant conserve jusqu’à la relève son excellent moral. Dans la boue glorieuse de la Somme comme dans celle des Éparges, il se montre à la hauteur de sa rude tâche.

Le repos dans la région de Formerie va durer environ trois semaines sans modification dans les cantonnements, sauf pour le 3e bataillon qui occupe le 23 octobre celui de Saint-Arnoult. Des renforts arrivent du dépôt. Le 2 novembre, le lieutenant-colonel des Essarts passe la revue du régiment et remet des croix de guerre.

Le 9 novembre, le 54e est transporté en camions autos au camp 18 près de Vaux (1er  bataillon) et au camp 5 près de Méricourt (état-major, 2e et 3e bataillons).

De la nuit du 10 au 11 à celle du 12 au 13, le premier bataillon occupe en première ligne le secteur de la ferme du Bois Labé, copieusement arrosé par l’artillerie ennemie, puis il rejoint au camp 18 le reste du régiment ; le lendemain il va au camp 17 près de Suzanne, et le 18 novembre au camp 19 près de Vaux. Le 2e bataillon est à partir du 14 en réserve de brigade près du poste de commandement de la brigade au bois Aiguille ayant une compagnie (7e, lieutenant Tricot) vers Rancourt, à la tranchée Joslov. Le 3e bataillon va le même jour en réserve de division au bois de la Cranière où l’état-major du régiment est également installé. Le 54e va relever le 132e en première ligne : dans la nuit du 19 au 20 novembre le 1er  bataillon prend la partie nord du sous-secteur de Bouchavesnes : poste de commandement à l’église de Bouchavesnes, une compagnie en première ligne sur un front de 350 mètres, la gauche à la route de Bouchavesnes-Moislains ; une compagnie est en réserve dans les ruines de Bouchavesnes ; la troisième est au Bois Madame.

Dans la nuit suivante les 2e et 3e bataillons effectuent leur relève. Le 2e bataillon a les 5e et 7e compagnies en ligne à droite du 1er  bataillon, jusqu’à la cote 131 ; la 6e compagnie est en réserve aux carrières près de la route de Béthune ; le poste de commandement est sous la route de Béthune, près du boyau Rapin. Le 3e bataillon a repris le sous-secteur de Bois Labé ; il le garde jusqu’au 25 ;