Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

relevé par un bataillon du 106e régiment d’infanterie, il est à partir du 26 en réserve de brigade au Bois Madame. Pendant cette période le poste de commandement du régiment est à Brioche.

Le train de combat est au moulin de Fargny ; le train régimentaire est à Laneuville-les-Bray.

Le régiment reste à Bouchavesnes jusqu’au 29 novembre. Il souffre beaucoup du refroidissement de la température, des brouillards, de la boue. L’éloignement du point de distribution des vivres et les difficultés et dangers que rencontrent les corvées ajoutent encore à ces fatigues en ne permettant pas une alimentation soignée. Une attaque devant être faite par le 67e régiment d’infanterie les bataillons du 54e la préparent en creusant des parallèles de départ et des boyaux. Malheureusement la pluie rend vain le travail alors qu’il est déjà très avancé.

Dans la nuit du 29 au 30 novembre, les trois bataillons sont relevés par le 67e et sont embarqués en autos au camp 19 ; le soir ils débarquent au camp 6 près de Méricourt.

Pendant une semaine, le régiment prend un repos bien nécessaire. La fatigue est encore grande et l’état sanitaire médiocre quand la fin de ce repos est annoncée, mais un dernier effort est demandé avant la relève définitive prévue pour un séjour à l’arrière, et le