Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gauche et à droite avec le 106e ; mais à sa gauche, la 6e compagnie du 106e, qui est arrivée à minuit 30, ne peut trouver la liaison qu’un instant avec les éléments d’une compagnie du 67e : un trou de 5 à 600 mètres existe entre la 6e compagnie du 106e, et la droite du 67e.

Dans la zone du Fumin, le 67e a eu sa droite découverte par la perte du bataillon Varin : il a contre-attaqué avec deux compagnies qui, appuyées par le peloton restant de la compagnie Lefèvre du 54e et une section de mitrailleuses du 54e établis vers la tranchée du Sungau, s’établissent en crochet défensif dans les carrières situées dans la clairière à l’est du Bois Fumin.

Le bataillon Mosser (2e du 54e), en réserve de division à Belrupt, a reçu à 15 h. 40 l’ordre de se porter sur, le ravin du Champ de Tir, puis d’occuper la ligne 1 de la position intermédiaire pour libérer les réserves de brigade qui l’occupent. Par le Boyau de l’Étang, la ligne du chemin de fer, la Bretelle du Tunnel, il parvient à 20 heures, à la Tranchée Bley. Il a subi de violents tirs de barrage qui lui ont causé des pertes ; la position intermédiaire est soumise à un violent et incessant bombardement par obus toxiques et lacrymogènes, qui obligent à garder le masque.

Journée du 22 juin. — Une reconnaissance allemande faite au petit jour à l’est des carrières tenues par le 67e et le peloton Lefèvre du 54e, est repoussée par ce dernier. Une attaque dans la direction générale du Fort de Vaux est prescrite pour midi, puis pour 13 heures, par le bataillon Poirée (axe de mouvement : poste de commandement Montagne, angle sud-est du Fort de Vaux) et par le bataillon Mosser (axe de mouvement : angle ouest de la route stratégique du Fort de Vaux, cote 340 à l’ouest de ce fort). La liaison de ces deux bataillons doit se faire sur la ligne : coudes sud-est et nord-est de la route stratégique, poste de commandement Dépôt, angle sud-ouest du fort de Vaux.

L’attaque préparée et appuyée par l’artillerie sera soutenue par le 245e régiment d’infanterie.

Le bataillon Mosser se forme dans le vallon à la lisière sud du Bois Contant. Le bataillon Poirée, très éprouvé, est renforcé par les deux compagnies du 106e qui l’encadrent et une troisième compagnie du même régiment.