Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vers 13 heures, l’attaque se déclenche.

Le bataillon Mosser, formé en trois vagues, part à l’attaque : la compagnie de droite (5e), prise sous un très violent barrage, revient à ses positions de départ. Les trois autres compagnies progressent, mais elles se sont orientées vers la cote 349, sud des Carrières. Un peloton de la 7e compagnie arrivé vers cette cote 349 trouve le capitaine Lefèvre qui le place dans le boyau de Sungau à l’est de ses éléments établis aux Carrières, pour protéger sa droite ; les autres éléments du bataillon viennent pour la plupart en arrière de la droite du 67e. La violence du tir de l’artillerie les cloue sur place jusqu’à la nuit.

Le bataillon Poirée a d’abord progressé, mais il est bientôt soumis à un très violent bombardement et aux tirs très nourris de mitrailleuses établies au Fort de Vaux.

À 15 heures, l’attaque est définitivement enrayée ; elle s’est rapprochée un peu du poste de commandement Dépôt, mais n’a pu l’atteindre.

Un vide de 400 mètres sépare le bataillon Mosser du bataille Poirée.

Jusqu’à la nuit, la situation ne change pas. Toutes nos positions continuent à être bombardées très violemment et par des obus de gros calibre. Les combattants, aveuglés par la poussière, manquant d’eau, sont épuisés.

Le bataillon Poirée, relevé, est ramené vers le poste de commandement Montagne.

Journée du 23 juin. — Pendant la nuit, le lieutenant Fontenay, commandant la 7e compagnie, est entré en liaison avec le lieutenant-colonel commandant le 67e et a rendu compte de la situation au commandant Mosser qui fait porter de nuit les 8e et 6e compagnies[1] à la droite de la 7e établie dans le boyau sungau, en liaison avec le peloton Lefèvre. Le capitaine Lefèvre guide ces unités et les place dans le boyau Sungau et le Bois de la Vaux-Régnier.

À 5 h. 30, l’attaque allemande se déclenche.

  1. Le Lieutenant Maurice, commandant la 8e compagnie a été blessé.