Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rome pour étudier, comme l’avait fait son père, le peu d’antiques qu’on y voyait alors ; mais de justes raisons l’empêchèrent de réaliser ce projet, particulièrement le Saint-Siège venant d’être transporté à Avignon[1]. Étant donc de retour à Pise, il fut chargé par Nello di Giov. Falconi, fabricien, de faire la grande chaire du Dôme, qui est fixée au chœur, à droite en allant vers l’autel[2]. L’ayant commencée, ainsi que plusieurs figures en ronde bosse, hautes de trois brasses qui devaient en faire partie, il conduisit le tout à sa forme actuelle, faisant reposer la chaire partie sur ces figures et partie sur des colonnes soutenues par des lions ; sur les bords, il représenta des sujets tirés de la vie de Jésus-Christ. Il est vraiment dommage qu’une œuvre qui a coûté tant de peine et d’argent n’offre pas un meilleur dessin. Elle fut terminée l’an 1320, comme le relate l’inscription qui y est portée. Une Vierge en marbre, entre saint Jean-Baptiste et un autre saint[3], que l’on voit au-dessus de la porte principale du Dôme, est pareillement de la main de Giovanni. On dit que l’homme à genoux aux pieds de la Madone est Pietro Gambacorti, intendant de la fabrique[4]. Quoi qu’il en soit, sur la base qui porte la Vierge sont inscrits ces mots :

Sub Petri cura haec pia fuit sculpta figura ;

Nicoli nato sculptore Johanne vocato.

Sur la porte latérale, qui est face au campanile, il y a de même une Vierge en marbre de la main de Giovanni, entre une femme à genoux et accompagnée de deux enfants, qui représente la ville de Pise, d’un côté, et, de l’autre, l’empereur Henri[5]. Sur la base de la Vierge il y a :

Nobilis arte manus sculpsit Johannes Pisanus.

Sculpsit sub Burgundio Tadi benigno[6].

Sur la base de Pise :

Virginis ancilla sum Pisa quieta sub illa.

Sur la base de l’empereur Henri :

Imperai Henricus qui Cristo fertur amicus.
  1. Par Clément V, élu pape en 1305. Le Saint-Siège fut ramené à Rome par Grégoire XI en 1377.
  2. Actuellement au Musée civique de Pise, et en voie de restauration. Commencée en 1302, elle fut terminée en 1310, d’après l’inscription.
  3. Ce groupe est en place.
  4. Difficile à admettre. Gambacorti, qui fut assassiné en 1392, n’était pas né, ou devait être bien jeune du temps de Giovanni.
  5. Des fragments de ce groupe sont au Campo Santo.
  6. Manque le premier vers :
    Ave gratia plena Dominus tecum.