Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détails qui y sont représentés. Bien que ce tombeau ait été fortement mutilé par les Français du duc d’Anjou, qui, pour venger quelque injure reçue, mirent la plus grande partie de la ville à sac, il prouve un excellent jugement de la part d’Agostino et d’Agnolo, qui y inscrivirent en grandes lettres ces paroles : Hoc opus fecit magister Augustinus et Magister Angelus de Senis. L’an 1329, ils sculptèrent à Bologne un tableau de marbre pour l’église San Francesco[1]. Il est d’une très belle manière et représente, dans un cadre richement orné, le Christ couronnant la Vierge ; ces deux figures, hautes d’une brasse et demie, sont accompagnées de six saints, trois de chaque côté. Sous chaque statue est un bas-relief dont le sujet est tiré de la vie du saint. Une inscription à moitié effacée permet encore de lire les noms d’Agostino et d’Agnolo, et une date indique qu’ils passèrent huit années à ce travail [2].

Pendant qu’ils étaient occupés, la ville de Bologne se donna, par suite des intrigues d’un légat, librement au pape, et celui-ci promit d’y transporter le Saint-Siège, pourvu qu’on lui bâtît une forteresse où il put se trouver en sûreté. Les Bolonais, y ayant consenti, la firent construire par Agostino et Agnolo, mais elle dura peu, car ils la firent démolir, avec plus de rapidité qu’elle n’avait été élevée, quand ils s’aperçurent combien les promesses du pape étaient illusoires. On raconte que, pendant le séjour des deux sculpteurs à Bologne, un effroyable débordement du Pô [3] ravagea le Mantouan et le Ferrarais, et causa la mort de plus de 10.000 personnes. Appelés à faire une œuvre d’ingénieurs, ils réussirent à rejeter le fleuve dans son lit à l’aide de digues et de chaussées.

De retour à Sienne, l’an 1338, ils commencèrent la nouvelle église de Santa Maria [4] le long du Dôme vieux, vers la place Manetti. Peu après, les Siennois, satisfaits de leurs services, décidèrent de leur confier un travail résolu depuis longtemps, mais resté sans exé-

  1. Fausse attribution ; travail commandé le 16 novembre i388 par les Frères Mineurs à Jacobello et Pietro Paolo de Masigni. En place.
  2. Renseignement inexact.
  3. En 1330
  4. La construction de la nef transverse du Dôme de Sienne fut commencée en 1339 et poussée avec diverses interruptions jusqu’à l’année 1356. Puis l’on revint au plan primitif, et le Dôme fut terminé dans sa forme actuelle. En 1339, Maestro Landò di Pietro, orfèvre et architecte siennois, est appelé de Naples par la République pour entreprendre les travaux de la nouvelle cathédrale. Il meurt en 1340, et est remplacé par Giovanni, fils d’Agostino. En 1351, le même office est dévolu à Maestro Domenico, autre fils d’Agostino, qui meurt en 1369. Il reste des ruines grandioses de ces constructions.