Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cution. Il s’agissait d’élever une fontaine sur la grande place, vis-à-vis du Palais de la Seigneurie. Agostino et Agnolo amenèrent les eaux au moyen de canaux en plomb et en ciment, travail difficile pour l’époque et la fontaine commença à jaillir le Ier siècle juin 1343 [1], à la vive satisfaction de tous les habitants de la ville. Dans le même temps, on construisit la salle du Grand Conseil[2], dans le Palais Public, et sur leurs dessins, on termina la grande tour[3], l’an 1344, dans laquelle furent posées deux grosses cloches[4], fondues l’une à Grossetto, l’autre à Sienne[5]. Finalement, Agnolo, se trouvant à Assise, fit dans l’église inférieure de San’Francesco une chapelle et un tombeau de marbre pour un frère de Napoleone Orsino, cardinal et franciscain, mort dans cette ville[6]. Agostino, qui était resté à Sienne, occupé à des travaux publics, mourut pendant qu’il composait les ornements de la fontaine, dont il a déjà été parlé, et fut honorablement enseveli dans la cathédrale. Je n’ai pu trouver aucun renseignement sur le lieu, ni l’époque de la mort d’Agnolo[7].

Presque à la même époque, ou peu auparavant, l’Arte di Calimala à Florence, fit faire par Maestro Cione, orfèvre excellent, sinon tout, du moins la majeure partie de l’autel d’Argent de Saint-Jean-Baptiste[8], sur lequel sont plusieurs sujets tirés de la vie de ce saint : ce sont des figures en demi-relief remarquables, sortant d’une plaque d’argent. Cette œuvre fut considérée comme une chose merveilleuse par tous ceux qui la virent, tant pour sa grandeur que pour sa nouveauté. L’année 1330, comme on avait retrouvé le corps de San Zanobi, dans les souterrains de Santa Reparata le même Cione enchâssa dans une tête d’argent, grande comme l’original, ce fragment de la tête du saint qui est toujours conservé, et que l’on porte dans les processions. Cette œuvre fut alors trouvée chose merveilleuse et procura un grand renom à son auteur qui mourut peu après, étant devenu riche et très considéré [9].

  1. La vraie date est le 5 janvier 1343.
  2. En 1327.
  3. En 1345.
  4. En 1348.
  5. La deuxième fondue par Maestro Ricciardo di Tingo, Florentin.
  6. Erreur. Le cardinal Napoleone Gaetano mourut à Avignon en 1355 ; il fut enterré dans l’église Saint-François de cette ville. Il s’agit peut-être du tombeau du cardinal Giovanni Gaetano, qui est dans cette chapelle.
  7. Un document du 18 novembre 1350 dit qu’Agostino était déjà mort à cette date.
  8. Commencé en 1366, d’après l’inscription.
  9. Cette tête n’est pas de Cione ; elle est signée Andrea Arditi, florentin.