Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre disciple de Jacopo, Niccolo Bolognese[1] termina divinement la châsse en marbre commencée par Niccolo Pisano, et qui contient le corps de saint Dominique. Outre le profit, il en retira l’honneur d’être désormais appelé Niccolo dell’Arca. Il termina ce travail en 1460, et fit ensuite, en 1478, sur la façade du palais habité aujourd’hui par le légat, une Vierge en bronze[2], haute de quatre brasses. En somme, il fut un vaillant maître et se montra digne élève de Jacopo dalla Quercia.



 

Niccolo di PIERO
Sculpteur et architecte arétin, né en 1353, mort en 1420


Autant la nature fut prodigue envers Niccolo di Piero[3], sculpteur arétin, en lui donnant un esprit vif et richement doué, autant la fortune lui fut avare de ses biens. Étant pauvre et ayant reçu quelque injure de sa famille, il quitta sa patrie pour Florence, après avoir fructueusement étudié sous la direction de Maestro Moccio, sculpteur siennois, qui n’était pas cependant des plus habiles. Dans les premiers temps de son séjour à Florence, il accepta tout ce qu’on voulut lui donner à faire, parce que la pauvreté et le besoin le pressaient et qu’il avait pour rivaux plusieurs jeunes artistes, qui étudiaient et travaillaient la sculpture à qui mieux mieux. Enfin, après de rudes efforts, il devint assez bon sculpteur, pour que les fabriciens de Santa Maria del Fiore lui donnassent à faire deux statues pour le Campanile. Elles furent placées du côté de la Canonica[4], encadrant celles que fit plus tard Donatello, et furent trouvées remarquables, car on n’en avait pas encore vu de plus belles en ronde-bosse. Chassé de Florence par la peste de 1385, il retourna à Arezzo où il trouva qu’à la suite du fléau, la Confrérie de Santa Maria della Misericordia était devenue extrêmement riche, grâce aux legs et aux donations qu’elle avait reçus de diverses personnes de la ville, en récompense du dévouement de ses membres à soigner les malades et à enterrer les morts. Elle résolut de faire

  1. Niccolo d’Antonio, né en Dalmatie, ou à Bari, mort à Bologne, le 2 mars 1496 ; chargé de terminer l’Arca de l’église San Domenico, le 20 juillet 1469. Michel-Ange y travailla également. — Sculpture en place.
  2. Erreur ; en terre cuite, existe encore.
  3. Inscrit au Livre des Peintres : Nicholo di Piero scarpellatore aretino MCCCCX. Son vrai nom était Niccolo di Piero Lamberti, et son surnom Pela.
  4. Encore en place.