Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tale[1], et que celui-ci, voulant prouver au duc le prix qu’il attachait à ce présent, non seulement l’orna de marbres et de bois sculptés, mais encore l’agrandit sur le dessin de Michelozzo ; en outre, il l’enrichit d’une foule de peintures[2] dues à Vincenzio di Poppa, peintre très estimé dans ce temps et dans ce pays. Michelozzo lui-même fit le portrait de Cosme. Il y a à Gênes et dans d’autres lieux plusieurs œuvres en marbre et en bronze qu’on reconnaît à la manière comme étant de lui. Il mourut à l’âge de 68 ans[3], et fut enterré à San Marco de Florence, dans le tombeau de sa famille. Son portrait, peint par Fra Giovanni, se voit dans une Descente de Croix placée dans la sacristie de Santa Trinità[4], sous la figure du vieux Nicodème, qui a un chaperon, et descend le Christ de la croix.


 

Antonio FILARETE[5] et SIMONE
Sculpteurs florentins nés...., morts ....

Quand le pape Eugène IV résolut de faire exécuter en bronze les portes de Saint-Pierre de Rome, s’il avait pris le soin de rechercher les maîtres renommés en cet art, ce qui lui était facile, dans le temps où vivait Filippo di Ser Brunellesco, Donatello, et tant d’autres artistes excellents, il n’aurait pas obtenu l’œuvre médiocre que nous voyons à présent. Mais peut-être était-il semblable à quantité de princes, qui ne comprennent pas les beaux-arts ou qui en tirent peu d’agrément.

Ayant donc été nommé pape, l’an 1431, Eugène IV apprit que les Florentins faisaient faire par Lorenzo Ghiberti les portes de San Giovanni, et il lui vint la pensée d’orner également Saint-Pierre d’une porte en bronze. Mais comme il n’entendait rien à de pareilles choses, il en

  1. En 1456, Contrada de’ Bossi ; ce palais est entièrement modernisé.
  2. Qui n’existent plus.
  3. Il vivait encore en 1470. D’après le Livre des Morts, il est enterré à San Marco le 7 octobre 1472. Il avait donc 76 ans.
  4. Actuellement à l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Michelozzo remplaça Brunellesco, après sa mort, comme provéditeur de la coupole et de la lanterne. [Délibération du 11 août 1446.] Il y resta jusqu’en décembre 1451. En 1464, on le trouve à Raguse. Par suite d’un contrat, il devait se rendre pour six mois dans l’île de Chio, au service de Messer Girolamo Giustiniani da Garibaldi, avec une provision annuelle de trois cents ducats d’or. On ne sait pour quelle besogne et si effectivement il fit ce voyage. En 1444, il était capomaestro de la fabrique delà nouvelle église des Servi. Le tombeau de la famille est mentionné au registre des sépultures de San Marco : Ser Nicolao de Michelottiis, notario et civi fiorentino, prò se et suis
  5. Antonio di Pietro Averulino : Filarète, mot grec qui veut dire Ami de la vertu.