Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donna la charge à ses ministres, auprès desquels deux sculpteurs florentins, Antonio Filarète encore jeune et Simone, frère de Donatello[1], furent tellement en faveur, que l’ouvrage leur fut confié. Ils employèrent douze années à le terminer, et, quoique le pape fût forcé de s’enfuir de Rome et eût de nombreux démêlés avec les conciles[2], ceux qui étaient à la tête de l’œuvre de Saint-Pierre firent en sorte que le travail de la porte ne fût pas abandonné[3].

Filarète divisa la porte en simples compartiments, ornés de bas-reliefs. Dans la partie supérieure se trouvent deux figures en pied, le Sauveur et la Vierge, et au-dessous saint Pierre et saint Paul ; aux pieds de saint Pierre, on voit le pape à genoux. Les compartiments inférieurs représentent différents sujets[4], et sur la partie intérieure de la porte, Antonio plaça un bas-relief, où il se représenta lui-même, accompagné d’un âne chargé de victuailles, et allant à la campagne avec Simone et ses élèves. Pendant cet espace de douze ans, ils ne travaillèrent pas uniquement à cette porte, car ils exécutèrent plusieurs tombeaux de papes et de cardinaux, qui ont été détruits pendant la construction de la nouvelle éghse.

Après ces travaux, Antonio fut appelé à Milan par le duc Francesco Sforza, qui avait vu de ses œuvres à Rome, quand il était gonfalonier de l’Église. Le duc lui fit construire l’Hôtellerie des pauvres de Dieu, qui est un hôpital destiné aux hommes, aux femmes et aux enfants naturels. La partie réservée aux hommes forme une croix dont les bras ont cent soixante brasses de long, il en est de même pour les femmes ; la largeur est de seize brasses, et les quatre angles formés en dehors par la croix sont autant de cours entourées de portiques, de galeries et de chambres à l’usage du personnel de l’Hôpital. D’un côté, il y a un canal où coule continuellement de l’eau, pour les services de l’Hôpital et pour le moulin, ce qui est d’une grande utilité, comme chacun peut se l’imaginer. Entre les deux hôpitaux s’étend un cloître, long de quatre-vingts brasses dans un sens, et de cent soixante brasses dans l’autre, au milieu duquel se trouve l’église, disposée de façon qu’elle peut servir pour les

  1. Inexact ; voir plus loin.
  2. Celui de Bale.
  3. La porte est signée opus Antonii Petri de Florentia.
  4. Sous la Madone et le Sauveur, on voit : 1° le couronnement de l’empereur Sigismond par Eugène IV ; 2° l’audience donnée par le pape à des ambassadeurs d’Orient. Sous saint Pierre et saint Paul, deux autres sujets tirés de la vie du pape. Enfin dans la partie inférieure de chaque battant, et en plus grandes dimensions, le Crucifiement de saint Pierre et la Décollation de saint Paul.