Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour les religieuses de San Piero Martire, qui étaient de l’ordre des Camaldules, il peignit un tableau représentant la Vierge entre saint Jean-Baptiste, saint Dominique, saint Thomas et saint Pierre martyr avec une foule de petites figures[1]. On voit encore, dans le transept de Santa Maria Nuova, un tableau de sa main[2].

Tous ces travaux l’ayant rendu célèbre par toute l’Italie, le pape Nicolas V[3] l’appela près de lui, et lui fit peindre la chapelle où le pape entend ordinairement la messe, et dans laquelle il représenta une Déposition de Croix et divers traits de la vie de saint Laurent[4]. Il lui fit aussi enluminer plusieurs livres qui sont très beaux. À la Minerva[5], il peignit le tableau du maître-autel et une Annonciation qui est actuellement à côté de la grande chapelle, appuyé à un mur. Il décora en outre, pour le même pape, dans le Vatican, la chapelle del Sacramento, qui plus tard fut détruite par Paul III, pour livrer passage à l’escalier. Dans cette œuvre excellente, il avait exécuté à fresque, dans sa manière habituelle, quelques sujets tirés de la vie de Jésus-Christ, et il avait introduit dans ses compositions quantité de portraits de tous les personnages de son temps, qui seraient tous perdus si le Giovio n’avait eu soin de recueillir les principaux pour son musée.

Comme Fra Giovanni parut au pape une personne de sainte vie, paisible et modeste, ce qu’il était en réalité, celui-ci l’avait jugé digne de l’archevêché de Florence, qui était vacant à ce moment-là. Le Frère, l’ayant appris, le supplia de faire choix d’un autre, parce que, disait-il, il ne se sentait pas propre à gouverner les hommes ; que, son ordre comptant un Frère, ami des pauvres, plein de science et craignant Dieu, cette dignité lui conviendrait mieux qu’à lui-même. Le pape, reconnaissant la vérité de ce qu’il disait, n’insista pas, et c’est ainsi que fut nommé archevêque de Florence Frate Antonino, de l’ordre des Prédicateurs, remarquable par son savoir et sa sainteté, qui mérita d’être canonisé de notre temps par Adrien VI.

Fra Giovanni était un homme simple, et d’une grande sainteté dans ses mœurs. Un jour, le pape Nicolas V l’ayant invité à manger avec lui, il se fit conscience de manger de la viande, parce qu’il n’avait pas la permission de son prieur, oubliant ainsi l’autorité du souverain

  1. Actuellement au Palais Pitti.
  2. C’est le Couronnement de la Vierge des Offices.
  3. Erreur : lire Eugène IV vers 1445. Nicolas V lui fit ensuite peindre sa chapelle, commencée en 1449, interrompue par un voyage en Toscane et terminée en 1452.
  4. Ces peintures existent encore.
  5. Les peintures de la Minerva n’existent plus.