Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment céleste. Pour les religieuses delle Murate[1], il fit deux tableaux : une Annonciation[2] placée au maître-autel et l’autre, représentant différents épisodes de la vie de saint Benoît et de saint Bernard[3], placé à un autel de la même église. Dans le palais de la Seigneurie, au-dessus d’une porte, il fit un tableau représentant une Annonciation[4] et, sur une autre porte, un saint Bernard[5]. On a de lui pareillement, dans la sacristie de Santo Spirito, une Vierge entourée d’anges et de saints[6], œuvre rare et tenue en grande estime par les maîtres de notre époque. À San Lorenzo il laissa une Annonciation[7] sur un tableau placé dans la chapelle des fabriciens, et, dans celle de la famille Stufa, un tableau qui n’est pas terminé[8]. Dans une chapelle de Sant’Apostolo, il peignit un tableau renfermant quelques figures qui entourent une Vierge[9].

À Arezzo, il exécuta, pour Messer Carlo Marzuppini, le tableau de la chapelle Saint-Bernard, dans le couvent des moines de Monte Oliveto[10]. Il représente le Couronnement de la Vierge, entourée de saints[11], et il s’est conservé si frais que l’on croirait qu’il vient de sortir des mains de Fra Filippo. Messer Carlo, qui y est représenté, lui ayant dit de faire attention aux mains, parce qu’on trouvait ses peintures défectueuses, Filippo, afin d’éviter de semblables reproches, prit dès lors le parti de les cacher presque toujours sous des draperies ou de toute autre manière.

À Florence il exécuta, pour les religieuses d’Annalena[12], un tableau de la Crèche[13], et, à Padoue, on voit de lui quelques peintures[14]. Il envoya à Rome, au cardinal Barbo, deux tableaux remplis de petites figures qui étaient excellemment travaillées et terminées avec grand soin[15]. Ses œuvres se distinguent par un fini

  1. Couvent supprimé en 1812 et transformé en prison.
  2. Musée de Munich.
  3. Tableau perdu.
  4. Ibid.
  5. Galerie nationale de Londres ; peint en 1446.
  6. Au Musée du Louvre ; commandée en 1487 par les capitaines d’Or San Michele, pour 40 florins d’or.
  7. En place.
  8. Peinture perdue.
  9. Ibid.
  10. Supprimé en 1785.
  11. Peint en 1488. — À la Pinacothèque du Vatican.
  12. Couvent supprimé.
  13. Aux Offices.
  14. N’existent plus.
  15. Peintures inconnues.