Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les animaux. Dans l’église de Santa Nastasia de Vérone, il peignit, dans la chapelle de la famille Pellegrini, saint Eustache caressant un chien tacheté de blanc et de roux qui, dressé et les pattes de devant appuyées sur la jambe du saint, tourne la tête, comme s’il entendait du bruit[1]. Le mouvement de ce chien est d’une telle vivacité qu’au naturel il ne serait pas mieux. Au-dessous est tracé le nom de Pisano, qui signait tantôt Pisano et tantôt Pisanello, comme on peut le voir sur ses tableaux et sur ses médailles[2].

Après la figure de saint Eustache, qui est une de ses meilleures et vraiment très belle, il peignit toute la façade extérieure de cette chapelle[3]. D’un côté, saint Georges, revêtu d’une armure d’argent [comme le représentaient non seulement lui, mais encore tous les peintres de cette époque], vient de tuer le dragon et, voulant remettre l’épée au fourreau, lève la main droite qui tient l’épée dont la pointe est déjà engagée dans le fourreau ; il abaisse la main gauche de façon que la distance plus grande lui permette de remettre facilement au fourreau l’épée qui est d’une grande longueur. Et ses gestes ont tant de grâce, avec une si belle manière, qu’on ne saurait voir mieux. Au-dessus de l’arc de cette chapelle, saint Georges, ayant tué le dragon, délivre la fille du roi ; elle se tient près du saint, revêtue d’une robe longue, selon l’usage du temps.

Dans cette fresque, non moins admirable est la figure de saint Georges, armé comme ci-dessus, qui, prêt à remonter à cheval, se tient tourné du corps et de la tête vers le peuple. Ayant mis un pied à l’étrier et la main gauche sur la selle, on dirait qu’il va monter sur son cheval qui a la croupe tournée du côté du peuple et se montre en entier, quoique en raccourci, dans un si petit espace.

À San Fermo Maggiore de Vérone, église des Franciscains, il peignit une Annonciation[4], dans la chapelle des Brenzoni, à main gauche en entrant par la porte principale de l’église, et au-dessus du tombeau, sur lequel est sculptée une Résurrection de Notre-Seigneur. Les deux figures de la Vierge et de l’Ange, rehaussées d’or selon l’usage de cette époque, sont très belles, ainsi que des édifices bien mis en

  1. Cette fresque n’existe plus.
  2. Aucune œuvre n’est signée Pisanello.
  3. Il reste une partie de ces fresques. Le seul tableau authentique de Pisano est à la Galerie nationale de Londres, et représente saint Georges et saint Antoine. Signé : PISANUS PIS.
  4. Existe encore (peinte vers 1420) de même que le tombeau, dû à Giovanni di Bartolo Rosso, sculpteur florentin.