Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après la mort du pape[1], il dut faire son tombeau qu’il termina après deux années de travail et qui fut placé à Saint-Pierre : on le regarda alors comme la sépulture la plus riche en ornements et en figures qui ait été élevée à un pape. Elle fut jetée à terre par Bramante, lors de la destruction du vieux Saint-Pierre et elle resta ensevelie dans les gravats pendant plusieurs années. En 1547, elle fut rétablie par quelques Vénitiens, à Saint-Pierre, sur une paroi voisine de la chapelle du pape Innocent[2].

Mino, ayant acquis, à Rome, un grand renom, à cause de ce monument et pour le tombeau[3] qu’il fit à la Minerva et qui est surmonté de la statue en marbre de Francesco Tornabuoni, retourna à Fiesole, avec une grosse somme d’argent et s’y maria. Il ne se passa pas beaucoup de temps qu’il fit, pour les religieuses delle Murate, avec tout le soin dont il était capable, un tabernacle de marbre en demi-relief, destiné à renfermer le Saint-Sacrement[4]. Il ne l’avait pas encore fixé au mur, quand les religieuses de Sant’ Ambruogio, qui étaient désireuses de faire exécuter une œuvre semblable de composition, mais plus riche d’ornement, pour y tenir enfermée la relique du miracle du Saint-Sacrement[5], et qui avaient appris l’habileté de Mino, lui confièrent ce travail[6]. Il les satisfit si bien qu’elles lui donnèrent tout ce qu’il demanda pour le prix de cet ouvrage.

Peu après, à la demande de Messer Diotisalvi Neroni, il entreprit un petit bas-relief, représentant la Vierge tenant son Fils, entre saint Laurent et saint Léonard[7] ; cette œuvre était destinée aux prêtres ou au chapitre de San Lorenzo, mais elle est restée dans la sacristie de la Badia. Pour ces moines, il sculpta en relief une Madone et l’Enfant Jésus[8] dans un cadre circulaire, en marbre, qu’ils placèrent ju-dessus de la porte principale de leur église. Il plut généralement,

et attira à Mino la commande d’un tombeau pour le magnifique

  1. En 1471.
  2. Actuellement dans la Grotte Vaticane ; tombeau commandé par Marco Barbo, cardinal de San Marco et neveu de Paul II.
  3. Existe encore ; attribution douteuse, Francesco Tornabuoni étant mort après 1513.
  4. Actuellement dans le noviciat de Santa Croce, signé OPVS MINI.
  5. Voir pour ce miracle, survenu en 1230, Giovanni Villani, livre VI, chap. VIII.
  6. En place, signé opvs mini : commandé, le 22 août 1481, par Madonna Maria Barbadori, abbesse de Sant’Ambruogio, pour 160 florins di suggello.
  7. Existe encore à la Badia Fiesolana, dans une petite chapelle du premier étage.
  8. Au Musée National.