Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’œuvre paraît d’un seul bloc. Cette chaire est placée dans un coin du chœur, presque au milieu de l’église et repose sur certains ornements dont la composition est due au même Mino.

Il fit le buste de Piero di Lorenzo de’ Médici et celui de sa femme, au naturel et très ressemblants[1]. On lui doit encore une Vierge en marbre[2] qui est actuellement dans la salle d’audience de l’Art des Fabricants. Il envoya à Pérouse, à Messer Baglione Ribi, un tabernacle en marbre[3], entre un saint Jean et un saint Jérôme, en demi-relief, qui fut placé à San Piero, dans une chapelle du Saint-Sacrement ; ce sont deux bonnes figures de demi-relief. Semblablement, dans le Dôme de Volterra, il y a de lui un tabernacle du Saint-Sacrement entre deux anges[4], cette œuvre est exécutée avec tant de soin qu’à juste titre elle est louée par tous les artistes.

Finalement, Mino voulant, un jour, remuer certaines pierres sans recourir aux aides dont il avait besoin, se fatigua de telle sorte qu’il y gagna une pleurésie dont il mourut[5]. Il fut honorablement enseveli, l’an 1486, par ses amis et ses parents, dans le cloître de Fiesole[6].


 

Lorenzo COSTA
Peintre ferrarais, né en 1460, mort en 1535

Lorenzo Costa, de Ferrare, étant de nature disposé à la peinture et ayant appris que Fra Filippo, Benozzo et d’autres étaient célèbres en Toscane, vint à Florence pour voir leurs œuvres. Comme leur manière lui plut infiniment, il y séjourna plusieurs mois, s’efforçant de les imiter le plus qu’il pourrait, et particulièrement dans le portrait d’après original. Il y réussit si bien, quoique ayant une manière un peu sèche et tranchante, que de retour dans sa patrie il y fit plusieurs ouvrages honorables, comme on peut s’en rendre compte dans le chœur de l’église San Domenico, à Ferrare, qui est tout entier de sa main[7].

  1. Tous deux au Musée National.
  2. Sculpture perdue.
  3. Existe encore, 1473.
  4. Actuellement dans le Baptistère. Signé M.CCCCLXXI OPVS MINI DE FLORENTIA. Les anges sont dans le Dôme, de chaque côté du grand autel.
  5. Le 11 juillet 1484 (Livre des Morts de Florence et Nécrologe de Sant Ambrogio). Il avait fait son testament la veille.
  6. Erreur, à Sant’Ambrogio, son nom est porté sur une dalle du sol, dans l’église, avec la date 12 juillet 1484.
  7. Le chœur a été détruit.