Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à chaque extrémité. Le premier, peint à la gouache, renferme des figures nues qui font des sacrifices et allument des feux en l’honneur d’Hercule ; le marquis y est représenté au naturel, avec ses trois fils, Federigo, Ercole et Ferrante, qui, depuis, sont devenus de grands et illustres seigneurs. On y voit également les portraits de quelques grandes dames. L’autre panneau, qui fut peint à l’huile plusieurs années après l’autre et qui fut une des dernières œuvres que peignit Lorenzo, représente le marquis Federigo, devenu homme, le bâton à la main, comme capitaine général de la sainte Eglise sous Léon X. Il est entouré d’une quantité de seigneurs reproduits par Costa au naturel.

À Bologne, dans le palais de Messer Giovanni Bentivoglio, il fut employé, avec d’autres maîtres, à peindre quelques chambres dont nous ne nous occuperons pas davantage, ce palais ayant été détruit[1]. De tous les travaux exécutés par Lorenzo pour les Bentivogli, il ne reste que ses peintures de la chapelle San Jacopo, faites pour Messer Giovanni, et où il représenta, en deux sujets différents, deux Triomphes très beaux[2], avec quantité de portraits.

Il fit encore, dans l’église San Giovanni in Monte, l’an 1497, pour Jacopo Ghedini, dans la chapelle où celui-ci voulut être inhumé après sa mort, un tableau[3] représentant la Vierge entre saint Jean l’évangéliste, saint Augustin et d’autres saints. À San Francesco, il peignit un tableau représentant la Nativité, saint Jacques et saint Antoine de Padoue[4]. Il commença, à San Piero, pour Domenico Garganelli, gentilhomme de Bologne, une admirable chapelle ; mais, quelle qu’en fût la raison, après avoir peint quelques figures sur la voûte, il laissa l’œuvre inachevée, qnoique y ayant beaucoup peiné.

À Mantoue, outre les peintures qu’il fit pour le marquis, il peignit, dans l’église San Salvestro[5], un tableau de la Vierge ; d’un côté San Salvestro lui recommande le peuple de la cité, de l’autre, on voit quatre saints qui sont : saint Sébastien, saint Paul, sainte Elisabeth et saint Jérôme. D’après ce que l’on sait, ce tableau fut placé dans l’église, après la mort de Costa, qui, ayant passé sa vieillesse à Mantoue, où ses descendants ont toujours demeuré, voulut avoir dans cet édifice un tombeau pour lui et les siens. Il fit encore quantité d’autres peintures,

  1. En 1507, pendant la sédition qui chassa Bentivoglio.
  2. Triomphes de la Vie et de la Mort ; existent encore, plus une grande Vierge.
  3. En place.
  4. N’existe plus.
  5. Église détruite en 1788. Le tableau est à Sant’Andrea, signé : COSTA FECIT ET DONAVIT MDXXV.