Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont nous ne parlerons pas, car il suffit d’avoir fait mention des meilleures.

Il eut pour élèves Ercole de Ferrare[1], auteur de plusieurs tableaux à Ferrare, et Lodovico Malino[2] de la même ville, qui laissa un Christ disputant avec les Docteurs[3], dans une chapelle voisine de la porte principale de l’église San Francesco, à Bologne.


 

Jacopo, Giovanni et Gentile BELLINI
Peintres vénitiens ; le premier, né en 1400 ( ?), mort en 1464 ( ?) ; le second né en 1428 ( ?), mort en 1516 le troisième, né en 1426 ( ?), mort en 1507.

Jacopo Bellini[4], peintre vénitien, après avoir été disciple de Gentile da Fabriano, se trouvant en concurrence avec Domenico, le même qui enseigna la peinture à l’huile à Andrea dal Castagno, n’acquit de renom, bien qu’il fit tous ses efforts pour devenir excellent dans son art, qu’après que Domenico eût quitté Venise. Mais se trouvant alors dans cette ville sans concurrent qui pût l’égaler, son talent et sa réputation s’accrurent de telle sorte qu’il devint le plus grand peintre et le plus estimé de la ville. Et pour que la renommée qu’il avait acquise non seulement se conservât, mais encore allât en augmentant dans sa maison et ses descendants, il eut deux fils heureusement disposés pour l’art et doués d’un bel et bon esprit. L’un fut Giovanni et l’autre Gentile, auquel Jacopo donna ce nom pour le doux souvenir qu’il conservait de l’enseignement paternellement affectueux de Gentile da Fabriano. Quand donc ses fils furent devenus grands, il leur enseigna lui-même, avec soin, les principes du dessin ; mais il ne se passa pas beaucoup de temps que tous deux le dépassèrent de beaucoup, ce que voyant avec joie, il les exhortait sans cesse, leur montrant qu’il désirait les voir, comme on le disait des Toscans, se surmonter l’un l’autre, au fur et à mesure qu’ils venaient à l’art, que

  1. 1462-1531.
  2. De son vrai nom Mazzolino, mort en 1530.
  3. Actuellement au Musée de Berlin. — Le Nécrologe de Mantoue porte, entre autres mentions de mort d’artistes :5 marzo 1535, Magister Laurentio Costa in contrata Unicorno : morite de fibra et catarro, et fuit infirmus dies 5, de eta de anni 75. Il naquit donc en 1460.
  4. Dans une requête à la Seigneurie de Florence, du 3 avril 1426, il est dit : Pro parte Jacobi Petri, pictoris de Venetiis, famuli et discipuli Magistri Gentilini pictoris de Fabriano.