Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Cosimo ROSSELLI
Peintre florentin, né en 1439, mort en 1507  ;


Quoique Cosimo[1] n’ait pas été dans son temps un peintre très habile, ses œuvres, néanmoins, ne manquent pas de mérite. Dans sa jeunesse, il fit, à Florence, un tableau qui est à main droite[2] en entrant dans l’église Sant’ Ambruogio et trois figures[3] sur l’arc du couvent des religieuses de San Jacopo dalle Murate. Il peignit encore, dans l’église des Servi, le tableau[4] de la chapelle de Santa Barbara, et, dans la première cour conduisant à l’église, une fresque[5] qui montre saint Philippe recevant l’habit des mains de la Vierge. Pour les religieux de Cestello[6], il exécuta deux tableaux[7] dont l’un fut placé sur leur maître-autel et l’autre dans une de leur chapelles. On lui doit le tableau qui est dans la petite église del Bernardino, à côté de l’entrée de Cestello, et la bannière des enfants de la Compagnia del Bernardino ; la bannière de la Compagnia di San Giorgio, qui représente une Annonciation, est également de lui[8].

Chez les religieuses de Sant’ Ambruogio, il peignit la chapelle du miracle du Saint-Sacrement[9]; cet ouvrage est très beau et regardé comme le meilleur de tous ceux que Cosimo produisit à Florence. Il y représenta une procession passant sur la place de l’église ; l’évêque porte le tabernacle du miracle, accompagné du clergé et d’une multitude de citoyens et de femmes, revêtus des costumes du temps. Parmi une foule de portraits d’après nature, on remarque celui de Pic de la Mirandole, si bien fait qu’il paraît non pas peint, mais vivant. À Lucques, dans l’église San Martino, il peignit une fresque qu’on voit en entrant par la petite porte droite de la façade principale et qui représente Nicodème sculptant un crucifix, le portant par terre jusqu’à

  1. Fils de Lorenzo di Filippo di Rossello ; né en 1439. [Déclarations de 1457 et de 1469]
  2. Actuellement au troisième autel, à gauche ; c’est une Vierge entourée de saints, peinte à l’âge de 59 ans.
  3. N’existent plus
  4. Une sainte Barbe, actuellement à l’Académie des Beaux-Arts.
  5. La dernière, à gauche en entrant
  6. Église appelée actuellement S. M. Maddalena de’ Pazzi.
  7. De ces deux tableaux, le premier, une Vierge, n’a pas été retrouvé ; l’autre, un Couronnement de la Vierge, est dans la deuxième chapelle, à gauche.
  8. Tableau et bannières n’existent plus.
  9. Cette fresque existe encore, signée : COSMO ROSELLI F. L'ANNO [1486].