Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les loges du Vatican. Ugo fit encore une foule d’estampes en clair-obscur, parmi lesquelles celle qui représente Vénus jouant avec des Amours. Comme nous avons dit plus haut que Ugo était peintre, je ne passerai pas sous silence qu’il fit à Rome, sur l’autel del Volto Santo, un tableau à l’huile qu’il peignit sans se servir du pinceau, partie avec ses doigts, partie avec des outils bizarres[1]. Un matin que j’assistais à la messe avec Michel-Ange, devant l’autel del Volto Santo, je lus au bas du tableau d’Ugo qu’il avait été peint sans pinceau, et je montrai en riant cette inscription à Michel-Ange, qui me répondit : « Il aurait mieux valu qu’il se fût servi de pinceaux et qu’il eût fait quelque chose de moins mauvais. »

L’invention de la gravure sur bois en clair-obscur, à l’aide de deux planches, dont Ugo est l’auteur, fut cause que plusieurs, suivant ses traces, ont produit dans ce genre quantité de gravures très belles. Ainsi Baldassare Peruzzi, peintre siennois, fit en clair-obscur une belle estampe d’Hercule chassant l’Avarice chargée de vases d’or et d’argent, loin du mont Parnasse où sont les Muses dans diverses belles attitudes. Francesco Mazzuoli de Parme[2] grava de son côté un Diogène[3] en grand format, qui est supérieur à tout ce qui est jamais sorti des mains d’Ugo. Mazzuoli, ayant enseigné à Antonio da Trento la manière de tirer des épreuves avec trois planches, lui fit faire le Martyre de saint Pierre et de saint Paul, en clair-obscur ; il exécuta ensuite, avec deux planches seulement, la Sibylle Tiburtine, qui montre à l’empereur Octave le Christ venant de naître et porté par la Vierge ; puis un homme nu et assis, qui tourne le dos, dans une belle manière ; pareillement, dans un ovale, la Vierge couchée, et quantité d’autres pièces qui furent imprimées après sa mort par loannicolo de Vicence[4]. Mais les plus belles estampes en clair-obscur ont été faites par Domenico Beccafumi de Sienne, après la mort du Parmigianino, comme nous le dirons dans la Vie de Domenico. On ne saurait encore trop louer l’invention de la gravure à l’eau forte, qui, si elle ne donne pas de résultats aussi nets que le burin, permet de travailler avec plus de facilité et de rapidité. Voici comment on opère : On étend sur une planche de cuivre une couche de cire, de vernis ou de couleur à l’huile, sur laquelle on dessine avec une pointe de fer très fine, de façon à

  1. Ce tableau existe encore, à Saint-Pierre, sacristie des Beneficiati ; signé : per Ugo Carpi, intaiatore, fato senza penelo.
  2. Dit Parmigianino ou le Parmesan.
  3. Gravé par Ugo da Carpi.
  4. De son vrai nom Giuseppe Vincentino.