Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vivants. On y voit, en outre, un remarquable paysage, genre que Titien avait étudié quelques mois sous la direction de plusieurs habiles paysagistes allemands, qu’il avait rassemblés à cet effet dans sa maison. Peu de temps après, il fit un portrait qui paraît vivant, d’après Messer Giovanni d’Anna, gentilhomme et marchand flamand, son compère, qui lui doit, en outre, un Ecce Homo[1], avec plusieurs figures que les connaisseurs et Titien lui-même considèrent comme une très belle œuvre. Pour le même, il fit un tableau de la Vierge, entourée d’hommes et d’enfants en grandeur naturelle, dont les têtes sont les portraits fidèles des personnes qui composaient la famille de Messer Giovanni d’Anna[2].

L’an 1507, tandis que l’empereur Maximilien était en guerre avec les Vénitiens, Titien représenta, selon que lui-même l’a raconté, dans l’église San Marziliano, l’ange Raphaël, Tobie et un chien, avec un paysage lointain[3] ; près d’un bouquet d’arbres, saint Jean-Baptiste à genoux se tient en prières, les yeux tournés vers le ciel d’où descend un rayon qui l’illumine. On croit que Titien termina cet ouvrage avant de s’occuper de la façade du Fondaco de’ Tedeschi. Il avait déjà découvert une partie de cette façade, lorsque des gentilshommes, ignorant que Giorgione n’y travaillait plus et que Titien l’avait remplacé, rencontrèrent Giorgione et le félicitèrent, en lui disant qu’il déployait encore plus de talent dans la façade qui est du côté de la Merceria qu’il ne l’avait fait dans celle qui donne sur le Canal Grande. Giorgione fut tellement blessé de ce propos qu’il évita de se montrer, tant que Titien n’eut pas terminé son œuvre, et en eut été universellement reconnu l’auteur ; il ne voulut même plus jamais avoir de rapports avec Titien, ni être son ami.

L’année suivante, en 1508, Titien publia le Triomphe de la Foi, gravé sur bois ; il introduisit dans cette composition nos premiers parents, les patriarches, les prophètes, les sibylles, les innocents, les martyrs, les apôtres, et Jésus-Christ porté par les quatre Évangélistes et les quatre Docteurs de l’Eglise, suivis par les saints confesseurs. Dans cette œuvre, il montra la hardiesse et la fierté d’un praticien consommé. Je me rappelle que, parlant un jour de ce triomphe à Fra Bastiano del Piombo, celui-ci me dit que si Titien avait été à Rome et avait vu les antiques, ainsi que les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël, si de plus il avait étudié le dessin, il aurait produit des choses étonnantes ; grâce

  1. Actuellement au musée de Vienne, signé titianus eques caes f. 1543.
  2. Tableau inconnu.
  3. Tableau en place, dans l’église San Marziale.