Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fleuve, complètent ce tableau[1]. On lui doit encore les admirables portraits de Loredano[2] et du prince Grimani ; peu de temps après, il fit celui de François Ier[3], lorsque ce roi quitta l’Italie pour retourner en France.

L’année où Andrea Gritti fut élu doge[4], Titien introduisit le portrait de ce seigneur, sous la figure de saint André, dans un merveilleux tableau exposé dans la salle du Collège, et qui contient la Vierge, saint Marc et saint André. Comme il s’était obligé en acceptant l’office della Senseria, à faire, outre les portraits des doges susdits, ceux des doges qui se sont succédé à cette époque, il a fait le portrait de Pietro Landò, Francesco Donato, Marc Antonio de Trévise et Venerio[5]. Quant aux deux frères Friuli[6], qui furent également doges, il fut dispensé de les peindre, à cause de son extrême vieillesse.

Pietro Aretino, célèbre poète de notre époque, étant allé habiter Venise avant le sac de Rome, se lia intimement avec Titien et le Sansovino, ce qui fut très utile à la gloire et aux intérêts de Titien, car les œuvres de son ami le firent connaître au loin et particulièrement des grands souverains d’Europe, comme nous le dirons en son temps, mais revenons à ses ouvrages. Il fit le tableau placé à l’autel de saint Pierre martyr, dans l’église San Giovanni e Polo, représentant le saint plus grand que nature, assailli dans une épaisse forêt par un soldat, qui le jette à terre après l’avoir frappé d’un coup à la tête, tel que le saint reste à demi mort. Dans le compagnon de saint Pierre qui s’enfuit, on voit exprimées l’épouvante et la terreur de la mort ; deux anges nus apparaissent dans les airs, dans une éclaircie qui couvre de lumière le paysage qui est très beau, ainsi que toute l’œuvre. De toutes les peintures de Titien, c’est la plus célèbre, comme la mieux comprise et la mieux rendue[7]. Gritti, qui fut toujours très ami de Titien et du Sansovino, ayant vu ce tableau, fit allouer au premier, dans la salle du grand Conseil, une grande histoire de la Déroute de Chiaradadda[8] ; Titien y représenta des soldats combattant avec furie, au milieu d’une effroyable pluie. Cette composition, entièrement faite d’après le modèle,

  1. À l’Académie de Venise.
  2. Doge de 1501 à 1521 Grimani doge de 1521 à 1523.
  3. Au Musée du Louvre.
  4. En 1523 ; un portrait de Gritti est chez le comte Jacomir Czernin de Chudenitz.
  5. Tous ces portraits de doges furent détruits dans l’incendie du palais en 1577.
  6. Lorenzo Friuli, doge en 1556. Girolamo en 1559.
  7. Tableau détruit par l’incendie du 16 août 1867.
  8. Erreur : bataille de Cadore ; détruite par l’incendie de 1577.