Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les yeux sur tout ce qui se fit ensuite, et qui fut cause que la grande porte de Santo Spirito, due à San Gallo et près d’être terminée, resta inachevée.

Le génie et l’ardeur de Michel-Ange ne pouvaient rester sans produire, et comme il ne pouvait plus peindre, il se mit après un bloc de marbre pour en tirer quatre figures en ronde-bosse, plus grandes que nature, et qui devaient représenter une Déposition de croix. Il faisait ce travail pour se distraire et comme passe-temps, car, disait-il, l’exercice du maillet lui tenait le corps en bonne santé. Le Christ descendu de croix est soutenu par la Vierge ; Nicodème, étant placé dessous et debout, le retient, en faisant effort, et de l’autre côté une des Maries l’aide, en voyant la Vierge défaillir, car elle ne peut plus se tenir, vaincue par la douleur. Il est impossible de voir un cadavre plus vrai que celui du Christ qui tombe, les membres abandonnés, dans une attitude toute nouvelle ; c’est une œuvre unique en marbre et vraiment divine. Comme on le dira plus loin, elle resta inachevée et eut de nombreuses infortunes, bien qu’il l’eût primitivement destinée à son propre tombeau, au pied de l’autel où il pensait la poser.

Or, il arriva que, l’année 1546, Antonio da San Gallo mourut, et comme il n’y avait personne pour guider la construction de Saint-Pierre, il en résulta, entre les intendants et le pape, une divergence d’opinion, pour savoir à qui l’on confierait la direction, je crois que finalement Sa Sainteté, par une inspiration divine, se décida à envoyer chercher Michel-Ange, et lui proposa de succéder à San Gallo ; mais il refusa, disant, pour éviter cette lourde charge, que l’architecture n’était pas son art propre. Comme les prières ne suffisaient pas, le pape à la fin lui ordonna d’accepter. Ainsi, contre sa volonté et à son grand regret, il dut entrer dans cette entreprise[1]. Un jour, allant voir, à Saint-Pierre, le modèle en bois qu’avait fait San Gallo, et examiner la construction, il trouva toute la bande des partisans de San Gallo, qui s’avancèrent vers lui, avec le meilleur visage qu’ils surent prendre. Ils lui dirent qu’ils se réjouissaient de le voir chargé de cette entreprise et que ce modèle était un pré, où il ne manquerait de pâture pour personne. « Vous avez raison ! » leur répondit Michel-Ange, ajoutant mentalement, comme il le déclara à un de ses amis : « Pour les bestiaux qui n’entendent rien à l’art ! » Il dit ensuite publiquement que San Gallo avait fait sa construction aveugle, qu’extérieurement il y avait trop d’ordres de colonnes superposés, et qu’avec tous ses ressauts,

  1. Nommé architecte de Saint-Pierre, le 1er janvier 1547.