Page:Lescour - Telenn Remengol.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XIII
PRÉFACE

Mais une pensée consolante vient rendre la joie à son âme attristée : son fils n’est-il pas sous la protection de Celle qui donne l’espérance au cœur endolori, et la force au voyageur épuisé de fatigues ! …

Bennoz ann Eskop (la Bénédiction de l’Évêque), vous montre, dans une bonne langue, des vers corrects et bien tournés ; prière touchante en faveur du pasteur vénérable qui vient apporter à ses ouailles les bénédictions et les grâces du ciel.

Lisez la légende historique et touchante de Plac’hik Eussa (la Petite Fille d’Ouessant), légende que le poète a recueillie sur le bord de la grève, de l’a bouche même d’un pêcheur insulaire. On y sent, en effet, la saveur de la mer, le bruit des flots et les cris des goélands. ; c’est toujours la même inspiration, la même dévotion bardique, le même amour de la mère-patrie, et surtout la haine du nom anglais, qui a laissé dans tous les cœurs bretons des souvenirs si sanglants de son passage sur notre continent.

Plus loin, notre estimable confrère saisit le fouet de la satire et fait siffler ses lanières autour du front du Milioner falz pinvidik (le Milion