Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

des oiseaux utilisent leurs pattes pour la construction de leurs nids. Au vol les pattes étendues à l’arrière servent aux échassiers et aux palmipèdes à rétablir l’équilibre que la tête à l’extrémité d’un long balancier tend toujours à faire perdre.

Ces variétés de pattes que l’on ne trouve pas au même degré à beaucoup près dans les autres animaux n’indiquent-elles pas que l’oiseau est sous le rapport de sa locomotion la plus ordinaire, c’est-à dire en dehors du vol, l’être le plus privilégié et par cela même créé essentiellement pour la régularisation des éliminations ?

Ce qui ne laisse aucun doute à ce sujet c’est qu’il lui a été accordé de s’élever et de se mouvoir dans les airs avec encore plus de facilité et de rapidité que sur la terre et sur l’eau.

Il a en effet, ainsi que nous l’avons souvent dit, la propriété de voler très-vite et très-longtemps au moyen de ses ailes et de l’air chauffé qu’il emmagasine.

No 4. — Ballons intérieurs.

On sait que les corps gazeux, liquides et solides, se superposent dans la nature en raison de leur degré de densité. C’est d’après ce principe que la fumée, produite à la surface de la terre, s’élève dans les régions supérieures. L’air, chauffé et maintenu dans une enveloppe vaste et légère, est même capable d’élever dans les airs un corps d’un certain poids. Ainsi s’explique l’ascension d’une mongolfière à laquelle se trouve suspendue une nacelle contenant plusieurs hommes. Mais ce ballon ne dévie de la perpendiculaire que sous l’action d’une