viennent simplement rayonner jusque dans nos pays.
Les oiseaux sont rares ou communs par rapport, soit à une contrée tout entière, soit à l’une de ses parties, soit relativement au nombre moyen de chaque espèce d’oiseaux. C’est le plus souvent dans la première acception que nous employons ces expressions.
Comme on l’a vu, la classification de notre catalogue a pour bases les considérations qui se rattachent au travail des oiseaux.
Cependant, il faut le reconnaître, cet animal est également utile, quand, par sa beauté, son chant, la grandeur de ses instincts, il fait briller certaines vérités des enseignements de la nature, quand, étant assurés les services de cet enseignement et ceux de la production agricole, il nous fournit pour notre nourriture une chair appréciable en poids et en qualité.
Ainsi, parmi les oiseaux qui nous rendent des services, nous en avons qui nous sont utiles les uns comme serviteurs, d’autres comme gibier.
Quelques-uns sont nuisibles relativement au temps et au lieu où nous vivons.
De là, la distinction en oiseaux utiles, serviteurs ou gibier, et en oiseaux dits ou déclarés nuisibles.
Nous nous sommes tellement étendu sur tout ce qui se rattache à cette division, qu’il nous suffit ici de la rappeler et de la formuler.