Que des gourmets entraînés par leur estomac aient soutenu que les oiseaux sont avant tout un gibier ; que, pour satisfaire leur petite passion de bouche, ils soient allés jusqu’à vouloir le faire considérer et traiter comme indifférent et même nuisible à l’agriculture ; que pendant des élections, un candidat ait voulu capter le vote d’un électeur, en lui promettant de combattre certaines restrictions du droit de chasse, tout cela s’est vu très-souvent.
Cependant des hommes honorables, consciencieux et savants ont aussi contesté l’importance des oiseaux : il est vrai qu’ils sont très-peu nombreux.
Or, après mes recherches et mes observations personnelles, je me demande comment ils se sont fait cette opinion et je raisonne ainsi :
Nous avons vu, pages 60 et 61, que, dans notre vallée de la Marne, les éliminateurs donnent lieu à environ 20,000 éliminations distinctes et que chacune de nos 287 espèces d’oiseaux a reçu dans ses attributions la mission de surveiller et de régulariser l’élimination dans des circonstances très-nombreuses, quoique bien déterminées. De plus, la plupart vont en hiver porter leurs services dans le Midi. Plusieurs dépassent même l’équateur.
Or, quel homme serait assez savant dans toutes les sciences naturelles et particulièrement en entomologie, en ornithologie et en agriculture, et assez renseigné, pour dire quel a été seulement dans notre département pendant une année et à chaque heure du temps, le travail de chaque espèce et des milliards d’individus par lesquels elle est représentée, comme aussi quelle a été la nature de ses