Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces arbres contemporains de Salomon et du roi Hiram, et l’idée est venue à Mgr Debs, archevêque maronite de Beyrouth, d’en offrir, avec l’assentiment du patriarche et au nom de la nation, douze magnifiques planches à l’archevêque de Paris, pour l’église du vœu national. Il se trouve donc que le cèdre qui a fourni ces planches a vécu au moins 3,000 ans.

La durée de la vie d’un chêne a quelquefois dépassé cinq siècles[1] ; mais les chênes ne vivent communément que 120 à 150 ans. Or, combien des cèdres et des chênes de ces âges n’ont-ils pas produit de fruits.

Il est donc évident que, dans le règne végétal, la force reproductive est prodigieuse. Eh bien, supposons que rien ne soit venu en modifier les conséquences, les végétaux n’auraient pu prendre aucun développement, et l’on aurait bien plus perdu en qualité que l’on n’aurait gagné en quantité.


§2. — ÉLIMINATIONS FAITES PAR L’HOMME, POUR DONNER AUX PRODUITS AGRICOLES LEUR COMPLET DÉVELOPPEMENT.


Dans les circonstances que nous venons d’énumérer et dans d’autres du même genre, que faisons-nous ?

Si nous voulons ensemencer une planche de jardin, nous commençons par enlever, pour notre consommation, les plantes qui sont arrivées au terme de leur développement ou de leur vie ; en-

  1. Bouillet, Dictionnaire.