Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont trop chargés, parce qu’ils n’ont pas été ébourgeonnés.

Le viticulteur taille sa vigne d’après des principes analogues ; dans nos vignobles, en été, il bêche trois fois la terre.

Le pisciculteur aussi, en empoissonnant un étang, a soin d’y mettre un certain nombre de brochets, dans le but surtout d’empêcher la trop grande multiplication des petits poissons.

Par ces exemples, que nous venons de prendre dans les principales branches de l’agriculture, on voit que le travail de l’élimination est absolument nécessaire au développement de la richesse agricole.


§ 3. — ÉLIMINATIONS NATURELLES.


Ce que l’homme fait en petit. Dieu a commencé par le faire en grand.

En dotant la terre d’une fécondité prodigieuse, il l’a également dotée d’agents qui doivent avancer la mort des êtres languissants et sans avenir, réduire dans de justes bornes le nombre des êtres qui sont surabondants, accélérer, mais avec une modération relative, la décomposition des corps organiques qui sont privés de la vie, rendre à la terre et sous forme d’engrais pulvérisés une partie des choses éliminées, et transformer l’autre en produits nouveaux.

Tels sont les merveilleux travaux que les éliminateurs naturels se trouvent accomplir et auxquels nous devons une très-grande partie des richesses de la terre.