Si l’homme, qui trouve ennuyeuses, onéreuses ou presque impossibles la plupart des éliminations, avait été chargé d’accomplir toutes celles qui sont nécessaires et qui sont faites constamment par des agents naturels extrêmement nombreux et d’une spécialité très-remarquable, que serait-il advenu ? La réponse à cette question sera facile quand nous aurons examiné, même sommairement, les principaux éliminateurs.
D’abord la chaleur, le froid, la pluie, sont de puissants agents dont le Créateur se sert quelquefois comme d’éliminateurs. Ainsi, la pluie peut être utile au développement des graines de raisins en faisant couler quelques fleurs au moment de la fécondation ; le froid pendant l’hiver arrête le développement très-précoce de nos céréales. La gelée sans neige soulève quelquefois le jeune pied de blé, le déracine, le détruit, ce qui est avantageux s’il a été semé trop dru.
Mais la chaleur, le froid, la pluie, sont les principaux agents de la production de la terre ; ils ne pouvaient être complétement employés au service spécial de l’élimination des plantes, sans que de plus grands intérêts fussent compromis ; cela est surtout vrai dans nos contrées qui se trouvent à la limite septentrionale des zones de la culture de la vigne, du maïs et de quelques autres végétaux, et principalement sur certains coteaux qui doivent à la variété de leurs aspects des différences très-sensibles de végétation.