Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE CLUB KIWANIS

ROUYN

Le Club Kiwanis de Rouyn fut fondé le 22 Mars 1938 et reçut sa charte le 7 Juin de la même année. Le Gouverneur, Ivan Moore de Lindsay, Ont. accompagné de W. G. Atkins, du Sault Ste Marie, présidait à l’inauguration. Le Club comptait trente deux membres.

Les Kiwaniens se recrutent parmi les hommes d’affaires ou Directeurs d’entreprises. Pas plus de deux membres de chaque profession ne peuvent être acceptés ; cependant dans les professions il y a des subdivisions.

Chaque mardi, à midi et 15 minutes, les Kiwaniens se rassemblent devant une table bien servie et, à ces agapes, traitent des questions locales, régionales et même nationales, le tout sans aucun esprit de parti ou de politicaillerie. Il est dit que pour créer la bonne entente, rien ne surpasse un bon repas pris en commun.

Le Bureau-Chef ⁁Kiwanien International est à Chicago. Le Club de Rouyn fait partie de la sub-division de l’Ontario, Québec, Provinces Maritimes.

Le but poursuivi par les Kiwaniens n’est pas la charité qui laisse toujours subsister le sentiment d’infériorité entre l’Obligé et l’Obligataire ; mais ils s’adressent à l’homme comme à un frére, ils lui rendent service.


Cadre pour photo
les officiers du club kiwanis de rouyn


Ils donnent la primauté aux valeurs humaines et spirituelles, plutôt qu’à la valeur matérielle.

Ils encouragent la pratique journaliére de la « régle d’or » dans