Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
_ 2 _

toutes les relations humaines.

Ils invitent à l’adoption et à l’application d’un criterium plus élevé dans la société, les affaires et la profession.

Ils développent par l’exemple et par le prétexte une appréciation plus intelligente, plus agressive et plus serviable de leur droit de citoyen.

Par les Clubs Kiwaniens ils fournissent les moyens pratiques de former des amitiés stables, de rendre service à autrui et à édifier de meilleures communautés.

Ils coopérent à la création et au maintien d’une saine opinion publique et d’un idéal élevé, qui peuvent rendre possible l’augmentation de la droiture, de la justice et de la bonne entente.

Ces principes, les Kiwaniens de Rouyn ne se sont pas contentés de les avoir inscrits dans leurs archives, ils les mettent en pratique. Nous les avons vus venir en aide aux enfants non privilégiés, créer des terrains de jeu, former des clubs de boxe Junior ; depuis deux ans, chaque hiver, le Club érige une patinoire avec salle chauffée, où les enfants de toute nationalité peuvent venir prendre leurs ébats sous l’œil responsable d’un gardien. Le soir, la patinoire est ouverte au public, en général, moyennant une légére rétribution. Des joutes de hockey y furetsont disputées entre les différents clubs de la Ville.

Outre toutes ces activités qui suffiraient à tenir occupés bien des Clubs, les Kiwaniens s’intéressent également au mouvement de Polices Jr, des Scouts, de gymnastique, de balle molle, de balle au panier pour garçons et filles. Avec d’autres Clubs ils collaborent à l’agrandissement de l’Hopital. Ils ont demandé et obtenu deux courriers entre Rouyn et Noranda, le peinturage des boites à lettres, la réglementation des heures de bureau pour les postiers, etc, etc,… Il serait trop long d’énumérer tout le bien fait par le Club Kiwanis, disons seulement qu’il a bien mérité l’estime et la reconnaissance des citoyens de Rouyn.

Les Officiers en charge pour 1939 sont : Président, Dr Boisvert ; Président Immédiat, J. E. Box ; Vice-Président, C. Guilbaut ; Trésorier, M. C. Harris ; Secrétaire, J. O. Martin ; Directeurs, I. D. Simmons, P.ierne Delagrave A. Provencher, G. Giroux, E. Pharand, F. Wherry et D. D. Lapointe.