Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’ASSOCIATION DES PROSPECTEURS
DU NORD-OUEST DE QUEBEC

Quel besoin a le prospecteur de se former en Association ? quel bien peut-on obtenir en organisant ces hommes qui s’en vont dans les bois à l’éternelle recherche du minéral ?

Il peut sembler étrange à la pluralité des Canadiens de voir ces hommes qui jouent leur vie contre la sauvagerie, qui vivent dans l’éternel espoir de faire une grande découverte, trouver nécessaire de se lier entre eux dans une association qui peut faire autre chose que de leur donner des avis et exprimer des opinions.

Cette nécessité se fit jour par elle-même de bonne heure en 1936, lorsque la ⁁législation Fédérale et la ⁁législation Provinciale se mirent à intervenir dans cette liberté consacrée par le temps qu’avait le prospecteur d’aller où il voulait, de délimiter ses terrains sur sa découverte, s’il en avait fait une, de disposer de ses droits au minéral à qui bon lui semblerait. Des abus de priviléges de la part de ceux qui s’appelaient prospecteurs, Promoteurs ou courtiers ont conduit à ces restrictions qui lentement, mais sûrement ont découragé cet élément le plus important dans le développement des ressources miniéres de la Province.

Des prospecteurs individuellement et d’autres hommes premiérement intéressés dans le prospect émirent des opinions, qu’un sain raisonnement appuyait, de changements pouvant être faits dans la législation des mines pour le bénéfice de l’industrie en général. Ils ressentaient qu’elle leur avait été imposée par des autorités qui ne comprenaient ⁁pas pleinement la pxsychologie ou l’ouvrier actuel de la prospection.

C’est pourquoi ils s’unirent en une union qui, à l’origine, fut connue sous le nom de « L’Association des Prospecteurs et des [lacune] du Nord-Ouest de Québec » et qui maintenant porte le nom de « Association des Prospecteurs du Nord-Ouest de Québec. »

Le 2 Mai 1936, à une assemblée tenue à l’Hotel de ville de Rouyn, les officiers suivants furent choisis : A. J. Provencher, Président ; Albert Mc Donald, vice-Président ; A. G. Morrison, Secrétaire-Trésorier ; Marcel Dumulon, Secrétaire Section Française ; A. N. Hastis, A. G. Bridger, ED. Lemire, J. Johnson, Arthur Séguin, Stanley Saxton et H. G. De Morest, Directeurs.

Un des premiers actes de l’Association fut de nommer Membre Honoraire Auguste Renaud, le premier prospecteur du Nord-Ouest, qui était dans le champ depuis 25 ans.

Le combat pour la liberté commença. Voici une liste de quelques pétitions envoyées au Gouvernement et tirées des records : Eclaircissement des droits des prospecteurs sur les terres des colons ; Enlévement de la taxe de 50 cents l’acre pour les deux années pendant lesquelles les terrains miniers sont possédés ; Livraison des étiquettes métalliques avec les licences de prospection ; de façon à écarter les