Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gile qui travaillérent avec les Apôtres dans les premiers jours de l’Eglise, les servant, les assistant dans la diffusion de l’Eglise du Christ et à ces bons services unissant ceux à l’Etat tels que de loyaux citoyens du Dominion.

Les Comités du Bien-Etre social et des enfants aide les pauvres et les nécessiteux, les malades et les malheureux par des œuvres paroissiales et en coopérant avec les agences diocésaines et locales. Elle porte un grand intérêt à la jeunesse délinquante, elle aide les mouvements des Guides et de la jeunesse catholique, elle a un soin tout spécial au développement physique et moral des enfants, elle vient en aide aux institutions diocésaines, telles qu’orphelinats, hopitaux, etc …

La sub-division de Noranda a rempli toutes ses obligations nationales et diocésaines, ainsi que d’avoir assister les entreprises paroissiales et de la communauté. En Septembre 1937, la Convention de la C. W. L. du Diocése d’Haileybury eut lieu à Noranda, la sub-division locale remplissant le rôle d’hotesse. Mme C. J. Munn, de Timmins, Présidente Diocésaine, présida aux trois jours de session. Mme M. J. Coughlan, de Fort William, délégué du Conseil National, était présente à la Convention.

La devise de la C. W. L. est « pour dieu et le canada ». foi et service, l’embléme étant une Croix entourée d’un Cercle. La Croix est le symbole de la Rédemption de Celui qui mourut pour la Vérité, le Pardon et la Justice. Le Cercle signifie la chaine sans fin de service, une fratenité comprenant toutes les femmes catholiques basée sur la charité, la bonté et l’amour mutuel.

Les Officiers en charge sont :

Présidente, Mme L. A. Coulon.
1ére V-Prés. Mme J. A. Raymond.
2éme   do Mme M. J. Mc Manus.
3éme   do Mme James Sullivan.
Secr. Corresp. Mme Kenneth Cullin
Secr. Arch. Mme M. Langlois.
Trésor. Mme d’Arcy Mc Manus
Chapelain Rév. Pére J. M. Pelchat