Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Rouyn fut fondée en 1936 par Mme Arthur Allard, qui fut la premiére à promouvoir le mouvement dans le Nord de l’Ontario et de Québec. Elle voulait grouper une élite de femmes et les préparer à une vie efficace pour le bien de l’Eglise et de la Patrie.

Elle travaille au perfectionnement de ses membres dans l’accomplissement de leurs devoirs d’état et ne néglige aucune occasion de démontrer l’importance de l’éducation familiale, convaincue que tant vaut la famille, tant vaut la société.

Dans le domaine politique, elle s’occupe à développer l’esprit national, en dehors de toute influence de parti, à créer, de concert avec les gouvernements, un patriotisme vraiment canadien.

Elle étudie avec attention les décisions parlementaires qui pourraient toucher de prés ou de loin aux principes qu’elle se propose de sauvegarder.

Elle a appuyé avec vigueur la loi contre le travail du Dimanche, afin de faire sa part dans la campagne déclenchée pour faire cesser dans notre province de Québec le travail dominical.

Elle a pris une part active au mouvement lancé pour maintenir en vigueur la loi du cadenas et a mis en garde ses membres contre les doctrines communistes. Elle ne s’est pas non plus désintéressé des nominations au Sénat.

Rappelons les démarches faites auprès des autorités d’Ontario pour la nomination d’un employé bilingue aux Bureaux du T. N. O. Ry. à Rouyn.

L’Association a donné son appui à la Ligue de l’Achat chez nous et a engagé ses membres à en faire partie.

Elle n’a négligé aucune occasion de venir en aide aux autres sociétés poursuivant le même idéal. Elle est heureuse de mentionner la « Goutte de lait », les « Scouts », etc.

Citons, parmi les Œuvres de charité, la création des layettes, les thes annuels en faveur de l’Hopital, les parties de cartes, dont les bénéfices sont consacrés à l’achat de denrées alimentaires et vêtements pour les pauvres. Elle travaille à la fondation d’une bibliothèque paroissiale, d’un cercle d’études, de conférences éducatives, etc.

Les membres de la Fédération atteignent maintenant la centaine et M. l’abbé A. Pelletier en est l’aumonier.

Voici les Officiers pour l’année courante :



Photographie des Officiers