Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’on avait à peu de choses prés ce qui était strictement nécessaire pour le culte, il manquait une cloche. L’on se mit à l’œuvre et, le 8 Juin 1926, M. le Curé pouvait annoncer que la somme de $180.00 avait été collecté, pour cet achat.

Voici le résultat du recensement fait par Monsieur l’abbé Pelletier lors de sa visite pastorale.

La population catholique est de 537.

Familles : 83, dont 8 de langue anglaise et de nationalité mixte. Dans ces familles ne sont pas compris les teneurs de maisons de désordre. Ce sont de vraies familles résidentes, bien que d’aucunes ne soient pas des modéles.

40 personnes n’ont pas fait leurs Pâques.

8 familles ont quitté le pays et 2 familles de plus sont venus s’y établir.

Il y a une moyenne de 72 enfants fréquentant la classe : sur ces 72, 18 sont protestants.

Le 14 juillet de la même année, la jeune communauté avait la douleur de perdre son maître de poste, un des pionniers de Rouyn et citoyen très estimé, en la personne de Jos Dumulon.

Par contre, elle avait le plaisir de souhaiter la bienvenue au notaire St Jacques, qui venait s’établir au milieu de nous.

La cloche venait d’arriver et se trouvait au quai du « landing ». Elle fut amenée, mise en place et le 4 septembre 1926, Mgr Rhéaume, qui était venu à Rouyn pour la confirmation, la baptisa et lui donna le nom de Louis-Alfred-Armand — en l’honneur de Son Excellence et de ceux qui s’étaient chargés de la collection. La population fit, à cette occasion, une réception magnifique à Mgr Rhéaume qui en fut grandement touché. A ce voyage, Monseigneur en profita pour choisir le site de la nouvelle église qui serait érigée. Les probabilités des premiers temps s’étaient converties en réalités et il devenait pressant de laisser l’espace occupé par la chapelle pour les enfants dont le nombre grossissait continuellement. Mais cependant, aucune décision définitive ne fut prise ce jour-là. Toutefois, après mure réflexion, Mr le Curé pouvait annoncer que la construction de l’église était imminente. (Déc. 5 1926) et le 13 mars 1927 il demandait des soumissions pour les épinettes qui serviraient à l’échafaudage. Entre temps il avait fallu laisser la place à la gente écolière