Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bel et ornemental maître-autel, le don à l’église de Edwin Horne, le découvreur de la Mine Horne.

Les bancs de chêne foncé s’harmonisent parfaitement avec l’intérieur qui est de « Fibretex » et qui a été posé par les soins de l’International Fibre Board Co. de Sudbury. L’effet est très agréable à la vue et donne le coup d’œil d’un intérieur en pierre avec des piliers de pierre s’élevant du plancher et s’unissant à la voute à des arches gracieuses.

De chaque coté du maitre-autel, vers le nord-est une reproduction grandeur naturelle de la descente de la Croix ; vers le sud-est la présentation de la scéne de la Nativité.

Le coût de la bâtisse fut de $30.000 et l’entrepreneur fut Fred. Levesque, de Sudbury. Les travaux furent sous la direction de feu Alfred Saumier, de Noranda.

La premiére messe fut dite à Noël. Le Rév. Père Arsenault officiait et la messe du Léonard en « F », à quatre voix, fut rendue par les Membres de la Chorale. Des soli en français, anglais et latin furent chantés. La chorale se composait de 30 voix mixtes, sous la conduite de T. L. Golden, Mme Charlebois accompagnait à l’orgue nouvellement installé et sortant des ateliers Estey.

Un deuil vint à cette époque obscurcir les ⁁dits adieux non seulement de la paroisse Noranda, mais aussi celle de Rouyn. La mort vint