Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ravir à l’âge de 53 ans un des citoyens les plus en vue du camp minier, Alfred Saumier, membre du Conseil municipal de Noranda, marguillier, chevalier de Colomb et Kiwanien. Lors de la construction de l’église N. D. de Protection, il avait donné tout son temps et ses forces à la surveillance de la nouvelle église, projet dans lequel il avait mis tout son cœur.

Pâques de 1934 fut célébrée en grande pompe, dans la semaine du 25 mars, la chorale, sous la direction de M. Lucien Labelle, exécuta les « Sept paroles du Christ » et, avant chaque interprétation, M. le Curé en expliqua la signification.

Vu l’accroissement constant de la population, la population Commission Scolaire Catholique dut agrandir l’école de quatre autres classes au coût de $25.000.

Le 10 mai, le Rév. Père L. Gauthier, de Haileybury, venait remplacer pro tempore le Rév. Père Arsenault.

Le 28 juin 1934, une annonce de grand intérêt local fut faite à l’église N. D. de Protection de Noranda, aux deux messes du dimanche, sous forme d’une communication de Son Exc. Mgr Ls Rhéaume, évéque de Haileybury, nommant un nouveau porteur pour succéder à l’abbé A. J. Arsenault.

Le nouvel élu était le Rév. Père J. M. Pelchat, B. B., pendant plusieurs années recteur de la cathédrale de Haileybury et Chancelier du Diocése, qui, quoique encore un jeune homme, a déjà atteint